Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin – Coupe du monde

Hirscher au sommet...

Mikaela Shiffrin et Marcel Hirscher ont remporté hier le gros globe de cristal de la Coupe du monde de ski alpin, à Äre en Suède. Jonathan Nackstrand/AFP

Septième gros globe d’affilée, record égalé de victoires en un hiver : l’Autrichien Marcel Hirscher a réalisé la meilleure saison de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, qui s’est terminée hier en queue de poisson avec l’annulation du slalom messieurs, ultime épreuve des finales, à Äre en Suède. Tout comme le slalom géant dames une heure auparavant, le slalom masculin n’a pu être disputé en raison du fort vent soufflant sur la station suédoise.

Hirscher a été la première victime de cette fin tronquée, privé d’une possible 14e victoire saisonnière, qui aurait constitué un nouveau record. La veille, victorieux du géant, le skieur d’Annaberg, près de Salzbourg, avait égalé la marque de 13 succès en une seule saison du Suédois Ingemar Stenmark et de l’Autrichien Hermann Maier. Seule la météo aura donc eu raison de Hirscher, détenteur désormais de sept gros globes de cristal consécutifs. Le prestigieux trophée de n° 1 mondial ne l’a plus quitté depuis son premier sacre, en mars 2012 à Schladming, quasiment à domicile.

Ces dernières années, Hirscher avait anesthésié le circuit sur fond de petite musique insistante. Cette saison, celle également de son doublé en or aux JO d’hiver de Pyeongchang (combiné/géant), il a fini par faire sonner les trompettes et les timbales. À 29 ans, l’âge de la maturité pour le skieur, Hirscher garde le secret sur la suite à donner à son œuvre. Avec 58 succès sur le circuit majeur, il pointe à la 2e place de tous les temps, mais encore à 28 de la référence Stenmark (86 victoires), qui avait élevé cette « montagne » au bout de 17 saisons dédiées à son sport. Même s’il devait continuer sur le même rythme que celui imprimé à l’exercice à peine conclu, Hirscher devrait encore courir au moins deux saisons pour espérer dépasser Stenmark.

La quête de Vonn

Loin des fastes de Hirscher, l’Américaine Lindsey Vonn s’est rapprochée à quatre unités (82 succès désormais) du record de Stenmark. Fragilisée par les blessures qui ont émaillé sa déjà longue carrière, notamment marquée par des genoux qui crient grâce, la reine de la vitesse ne veut pas abdiquer à 33 ans, si près du but. « C’est le dernier objectif, et le plus important, de ma carrière », a expliqué la skieuse lors des finales à Äre.

Vonn doit désormais préserver ses réserves physiques et prier pour que l’Italienne Sofia Goggia, championne olympique à Pyeongchang, et la Slovène Ilka Stuhec, blessée cette saison, lui permettent d’aller au bout de sa quête. Une autre Américaine, Mikaela Shiffrin, vise le sommet à plus longue échéance. À seulement 23 ans, Shiffrin a déjà totalisé 43 succès en Coupe du monde. Polyvalente, la skieuse du Colorado a une voie royale devant elle.

Source : AFP

Septième gros globe d’affilée, record égalé de victoires en un hiver : l’Autrichien Marcel Hirscher a réalisé la meilleure saison de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, qui s’est terminée hier en queue de poisson avec l’annulation du slalom messieurs, ultime épreuve des finales, à Äre en Suède. Tout comme le slalom géant dames une heure auparavant, le slalom...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut