Rechercher
Rechercher

Liban

Le Liban établit sa souveraineté sur le « point B » à Naqoura

Photo d’archives de la frontière sud, le 6 mars, alors que les Israéliens construisaient un mur controversé, malgré les protestations du Liban. Ali Hachicho/Reuters

Le Liban a marqué un point important dans son différend frontalier avec Israël, rapporte l’agence al-Markaziya, citant une source de sécurité. C’est ainsi qu’il est parvenu, documents et cartes à l’appui, à légitimer son droit souverain sur le point marqué « B » de la ligne bleue, au niveau de Ras Naqoura.
« Cette légitimation a amené Israël à se retirer de ce point considéré par le Liban comme stratégique en raison de son importance dans la délimitation de sa frontière maritime », ont indiqué ces sources.
Et de préciser que l’État israélien « poursuit la construction de son mur », du côté israélien de la ligne, et a achevé l’édification d’un mur en ciment de 400 mètres face à Alma el-Chaab et à la colonie israélienne de Shlomi.
« Toutefois, l’ennemi israélien évite soigneusement les 13 points frontaliers où le Liban souhaite des ajustements », souligne la source citée.
« Toute violation terrestre ou maritime de la souveraineté libanaise sera énergiquement dénoncée », ont ajouté les sources, indiquant que « l’armée, en coordination avec la Finul, est tout à fait prête à riposter à Israël et possède tous les documents nécessaires prouvant son point de vue ».
En outre, le Liban refuse net le marché que propose Israël, à savoir récupérer 19 millions de mètres carrés au niveau de Rmeich, Adaïssé et Mtollé en échange de la cession à Israël de 330 kilomètres carrés de sa zone économique maritime exclusive.

Le Liban a marqué un point important dans son différend frontalier avec Israël, rapporte l’agence al-Markaziya, citant une source de sécurité. C’est ainsi qu’il est parvenu, documents et cartes à l’appui, à légitimer son droit souverain sur le point marqué « B » de la ligne bleue, au niveau de Ras Naqoura. « Cette légitimation a amené Israël à se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut