Moyen Orient et Monde

L’Iran « se mêle » des élections irakiennes, avertit le Pentagone

OLJ
17/03/2018

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a critiqué l’Iran jeudi, lui reprochant de « se mêler » des prochaines élections en Irak et de tenter d’influencer les voix en faveur de candidats pro-Téhéran. En parlant à des journalistes au retour de son voyage à Oman, en Afghanistan et à Bahreïn, le chef du Pentagone a raconté que les responsables rencontrés étaient inquiets du comportement iranien. « Un point soulevé, clair et net, est la méfiance (envers) l’Iran et la preuve des efforts iraniens de déstabilisation », a dit M. Mattis. « Je l’ai entendu quand j’étais en Afghanistan. Vous savez ce qu’il se passe avec le soutien de l’Iran à Assad (président syrien). Maintenant l’Iran suit l’exemple de la Russie (et) se mêle des élections en Irak », a-t-il déclaré. « L’Iran essaye d’influencer les élections irakiennes en mettant de l’argent. Cet argent est utilisé pour influencer les candidats, influencer les votes », a estimé Jim Mattis. « L’Iran devrait laisser les Irakiens choisir leur propre futur », a exhorté le ministre américain de la Défense. Les élections législatives en Irak vont avoir lieu au mois de mai.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Influence interne du Hezbollah : deux facteurs suscitent des inquiétudes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué