Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Gina Haspel, une femme accusée de torture à la tête de la CIA

Gina Haspel a été nommée à la tête de la CIA, hier, par Donald Trump. Photo AFP/CIA/Handout

Gina Haspel est la première femme nommée hier à la tête de la CIA, mais le rôle de cette ancienne responsable des opérations clandestines dans les prisons secrètes où des détenus étaient torturés pourrait compliquer sa tâche pour diriger l’une des plus grandes agences de renseignements du monde.
Mme Haspel, 61 ans, est une espionne très expérimentée dans les opérations clandestines, elle a rejoint l’agence en 1985 et a servi dans plusieurs endroits du monde, notamment à Londres à la fin des années 2000. Mais sa confirmation par le Sénat pourrait se révéler difficile. L’influent sénateur républicain John McCain a prévenu qu’elle devrait s’expliquer sur « la nature et l’étendue de sa participation au programme d’interrogatoires de la CIA pendant le processus de confirmation » et s’engager « sans réserve » à respecter les nouvelles lois qui interdisent l’usage de la torture dans les centres de détention américains.
Gina Haspel avait été nommée en 2013 à la tête du service national clandestin de la CIA mais avait été remplacée après quelques semaines, apparemment en raison de doutes sur sa responsabilité dans la mise en place, après le 11 septembre 2001, de prisons secrètes à l’étranger où des méthodes comme la simulation de noyade, assimilée à de la torture, étaient employées pour interroger les suspects. Le Washington Post a affirmé qu’elle avait aussi été impliquée dans la destruction en 2005 de vidéos compromettantes sur ces techniques « d’interrogatoire poussé » appliquées sur plusieurs détenus, membres présumés d’el-Qaëda.

Gina Haspel est la première femme nommée hier à la tête de la CIA, mais le rôle de cette ancienne responsable des opérations clandestines dans les prisons secrètes où des détenus étaient torturés pourrait compliquer sa tâche pour diriger l’une des plus grandes agences de renseignements du monde.Mme Haspel, 61 ans, est une espionne très expérimentée dans les opérations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut