Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Législatives 2018 : Hariri prône un projet "basé sur la protection, la stabilité et la sécurité" du Liban

"Rafic Hariri a protégé le pays avec son sang, ce n'est pas trop pour nous de le protéger avec nos votes", a dit le Premier ministre lors d'un rassemblement au BIEL.

Saad Hariri prononçant son discours au BIEL. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais et chef du courant du Futur, Saad Hariri, a annoncé dimanche le programme électoral de son mouvement et la liste de ses candidats, dont l'ex-Premier ministre Tammam Salam, pour les élections législatives qui doivent avoir lieu le 6 mai.

Dans un rassemblement retransmis en direct à la télévision, le courant du Futur a affirmé que "la coexistence et le dialogue représentent les seuls moyens pour rapprocher les points de vue politiques divergents au Liban". "La violence, le chaos, le confessionalisme et les armes (illégales) sont les principales raisons de l'échec étatique", a ajouté cette formation par la bouche de ses représentants qui ont pris la parole devant une foule de supporters, réunis au BIEL. Le parti de M. Hariri a également appelé à une plus grande participation des jeunes et des femmes dans la vie politique libanaise. "La bonne gestion du domaine public représente une condition essentielle pour la modernisation du système, la lutte contre la corruption et la réforme administrative nécessaire pour le renforcement de l'Etat", a ajouté le courant du Futur, tout en dénonçant les ingérences de certains partis sans les citer dans les affaires régionales. Le mouvement a enfin appelé à appuyer les travaux du Tribunal spécial pour le Liban chargé de l'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre et fondateur du courant du Futur, Rafic Hariri, en 2005.

Prenant la parole à son tour, Saad Hariri a appelé les électeurs à appuyer le programme de son parti, affirmant que "chaque vote déposé lors des prochaines législatives est un vote pour le projet de Rafic Hariri et Saad Hariri, pour le Liban". "Rafic Hariri a protégé le pays avec son sang, ce n'est pas trop pour nous de le protéger avec nos votes", a-t-il ajouté. "Nous travaillons tous pour vous servir et pour servir un grand projet basé sur la protection, la stabilité et la sécurité du pays, et la protection de la constitution, de la liberté, de la démocratie et de la souveraineté, a poursuivi M. Hariri. Un projet basé sur la protection de la sécurité sociale et la monnaie nationale, la relance de l'économie, pour trouver des opportunités d'emploi pour les jeunes dans notre pays." "Si vous restez à la maison et ne votez pas, ou votez pour d'autres listes, vous voterez simplement pour arrêter ce projet", a-t-il affirmé.


Les candidats

Le chef sunnite a ensuite annoncé les candidats de son mouvement qui sont:

Saida-Jezzine : Bahia Hariri, Hassan Chamseddine

Chouf-Aley : Mohammad Hajjar, Ghattas Khoury

Bekaa ouest :  Mohammed Karaoui, Amin Wehbe, Ziad Kadri    

Zahlé :  Assem Araji, Nizar Dalloul, d'autres suivront    

Baalbeck-Hermel :  Hussein Solh, Bikr Hujeiri    

Tripoli-Minié-Denniyé : Mohammed Kabbara, Samir Jisr, Dima Jamali, Nehme Mahfouz, Leila Chahhoud, Chadi Nashabe, Walid Sawalhi, Georges Bkassini, Kassem Abdelaziz, Sami Fatfat, Osman Alameddine

Akkar : Tarek Merehbi, Mohammed Sleiman, Walid Baarini, Hadi Hobeiche, Khodr Habib, Jean Moussa

Beyrouth II : Tamam Salam, Nohad Machnouk, Ali Chaer, Rola Tabch Jaroudi, Ghazi Youssef, Rabih Hassouna, Bassem Chab, Nazih Najm, Zaher Eido, Saad Hariri.


Plus tôt dans la journée, le chef des Kataëb, Samy Gemayel, s'érigeant comme opposant au pouvoir en place, a appelé les électeurs à se soulever à l'occasion des élections législatives.

Le mois dernier, le mouvement Amal du président de la Chambre Nabih Berry avait annoncé ses candidats, de même que le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a lui aussi annoncé les candidats de ce parti aux prochaines législatives. Fin janvier, le numéro deux du parti, Naïm Kassem, avait annoncé que sa formation allait s’allier au mouvement Amal dans toutes les circonscriptions électorales, notamment dans les 2e et 3e circonscriptions du Sud. 



Le Premier ministre libanais et chef du courant du Futur, Saad Hariri, a annoncé dimanche le programme électoral de son mouvement et la liste de ses candidats, dont l'ex-Premier ministre Tammam Salam, pour les élections législatives qui doivent avoir lieu le 6 mai.Dans un rassemblement retransmis en direct à la télévision, le courant du Futur a affirmé que "la coexistence et le...

commentaires (3)

Al-Kharza ....yalla, Alla byehmina J'espère que nos dirigeants auront d'autres arguments politiques pour protéger notre pays et lui procurer de l'électricité (sans passer par des marchands ambulants, "navires") de l'eau et de la prospérité Espérons

Sarkis Serge Tateossian

22 h 08, le 11 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Al-Kharza ....yalla, Alla byehmina J'espère que nos dirigeants auront d'autres arguments politiques pour protéger notre pays et lui procurer de l'électricité (sans passer par des marchands ambulants, "navires") de l'eau et de la prospérité Espérons

    Sarkis Serge Tateossian

    22 h 08, le 11 mars 2018

  • Il est en sursis et joue son va tout. Je lui souhaite de réussir, sincèrement il y a quelque chose de bon en LUI. Que voulez vous ? il n'a plus envie de se soumettre aux bensaouds , mais il ne peut pas s'en défaire. C'est comme les morpions ces gens là.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 44, le 11 mars 2018

  • CHEPTELS DE TOUTES LES FORMATIONS... ALLEZ... BELEZ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 36, le 11 mars 2018

Retour en haut