Rechercher
Rechercher

Économie - Finances publiques

Le projet de budget de 2018 sera transmis au Parlement la semaine prochaine

La réunion du Conseil des ministres était présidée, hier, par le président de la République Michel Aoun, à Baabda.

La commission interministérielle chargée d’examiner le projet de budget de 2018 a encore besoin d’une dernière réunion pour finaliser ses dernières modifications, a annoncé hier le Premier ministre Saad Hariri en Conseil des ministres. « Nous le présenterons en Conseil des ministres vendredi ou au début de la semaine prochaine », a-t-il indiqué.
Le président de la Chambre Nabih Berry a pour sa part indiqué un peu plus tôt dans la journée que le gouvernement allait procéder au vote du projet de budget 2018 et le soumettre au Parlement la semaine prochaine. Il a ajouté que les députés devraient voter le budget avant les élections législatives de mai.
La commission interministérielle doit rédiger la nouvelle version du projet pour y inclure les réductions budgétaires identifiées. Elle serait « parvenue à diminuer de mille milliards de livres (plus de 663 millions de dollars) le montant des dépenses des ministères » par rapport aux premières estimations réalisées par le ministère des Finances, et non par rapport au déficit enregistré durant l’exercice de 2017.
L’adoption du budget pour 2018 et la réduction du déficit budgétaire par rapport à celui enregistré en 2017 font partie des exigences imposées par les participants aux conférences de soutien au Liban – Rome 2, prévue le 15 mars et consacrée au renforcement de l’armée et des Forces de sécurité intérieure ; Cèdre, prévue à Paris le 6 avril et dédiée au financement d’un plan d’infrastructures préparé par le gouvernement ; et Bruxelles, le 25 avril, pour encadrer la prise en charge des réfugiés.
Le Liban a adopté en octobre 2017, et avec dix mois de retard sur le calendrier prévu par la Constitution, sa première loi des finances après douze années passées sans budget d’État en raison des tensions politiques. Si cette adoption avait été saluée, notamment par les agences de notation financières, le Liban a déjà pris du retard dans le processus d’adoption du budget pour 2018.

La commission interministérielle chargée d’examiner le projet de budget de 2018 a encore besoin d’une dernière réunion pour finaliser ses dernières modifications, a annoncé hier le Premier ministre Saad Hariri en Conseil des ministres. « Nous le présenterons en Conseil des ministres vendredi ou au début de la semaine prochaine », a-t-il indiqué. Le président de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut