Les couvertures des quatre tomes du best-seller d’Elena Ferrante.
Bonne nouvelle pour les fans de L’Amie prodigieuse. La saga littéraire de l’Italienne Elena Ferrante va être déclinée en série. Canal + l’a déjà annoncé dans un communiqué il y a quelques semaines.
Elena Ferrante a choisi l’anonymat depuis son premier roman, L’Amour harcelant, paru en 1992, et entend s’y tenir. Mais l’auteure de la tétralogie L’Amie prodigieuse, best-seller mondial dont le quatrième tome est paru en français chez Gallimard en janvier 2018, n’en assume pas moins une parole publique. En 2016, dans le livre La Frantumaglia, celle à qui la presse a prêté diverses identités prend la parole pour livrer sa propre analyse de son œuvre, de son inspiration et de son histoire. Dit en voix off avec des extraits de ses romans, un documentaire qui sera diffusé sur Arte, mercredi soir, permet à Elena Ferrante de dialoguer avec ses éditeurs, le couple formé par Sandra Ozzola et Sandro Ferri, et d’éminents fans comme son compatriote Roberto Saviano.
Les quatre livres retracent l’histoire d’amitié entre deux femmes et leur destin dans l’Italie d’après-guerre en pleine mutation. Chacune à sa manière va tenter de s’émanciper dans une société d’hommes. Quatre saisons sont prévues à la télévision couvrant chacune un tome de la saga. Un événement très attendu par les fans de l’auteure, notamment quand on sait que chaque saison comptera huit épisodes. Ferrante, qui a fait de son identité une véritable énigme, n’est pas restée désœuvrée dans la conception de la série puisqu’elle a participé à l’écriture, avec deux professionnels italiens des scénarios : Francesco Piccolo (scénariste pour Habemus Papam) et Laura Paolucci (pour la série Gomorra). La série sera tournée en italien et en napolitain, l’enfance et l’adolescence des deux amies de la saga se déroulant à Naples.
Deux millions d’exemplaires vendus en France pour une diffusion internationale dans près de 42 pays. Le livre d’Elena Ferrante L’Amie prodigieuse, paru en 2011, est devenu en l’espace de quelques années un véritable best-seller. Les quatre volumes de ce roman sur Lila et Lena vont probablement avoir le même succès sur petit écran.
Réalisés par Saverio Costanzo, chacun des 8 épisodes de cette première saison sera de 52 minutes. Diffusé exclusivement sur les chaînes de Canal + en France à une date encore inconnue, cette série devrait scotcher un bon nombre de téléspectateurs sur leur canapé. Mercredi sur Arte à 23h25.

