Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Ghouta : le couloir humanitaire vide malgré la baisse de la tension

Aucun civil ou convoi d’aides n’a emprunté hier un couloir humanitaire établi par le régime syrien et son allié russe pour les habitants de l’enclave rebelle dans la Ghouta orientale, malgré la baisse d’intensité des bombardements. Ce couloir est prévu dans le cadre d’une trêve quotidienne de cinq heures – 09h à 14h (07h à 12h GMT) – annoncée lundi par la Russie pour permettre l’entrée de l’aide et la sortie de civils de cette enclave, cible d’une campagne aérienne du régime qui a coûté la vie à plus de 600 civils depuis le 18 février.
Les forces prorégime et Moscou d’un côté, et les rebelles qui contrôlent l’enclave dans la Ghouta de l’autre se sont à nouveau accusés de violations de la trêve.
Pour le second jour consécutif depuis l’entrée en vigueur de la « pause humanitaire », aucun convoi d’aides n’est entré dans la Ghouta, tout comme aucun civil n’a emprunté le couloir établi au niveau du secteur d’al-Wafidine, pour sortir de l’enclave rebelle proche de Damas, a confirmé une source militaire. Pourtant, les tirs ont baissé d’intensité hier et seuls des bombardements sporadiques ont été signalés pendant la journée et en soirée sur l’enclave rebelle, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Neuf civils ont péri dans le secteur alors que des dizaines mouraient quotidiennement la semaine dernière, a ajouté l’ONG.
« Jusqu’à maintenant, personne n’est venu » au passage d’al-Wafidine, a indiqué à l’AFP la source militaire, accusant les rebelles « d’empêcher ceux qui tentent de passer, soit en faisant pression sur eux, soit en tirant ». « La trêve doit durer trois jours, elle pourrait être prolongée » si des civils sortent. Le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov a lui aussi accusé les rebelles de « bloquer l’évacuation de ceux qui souhaitent partir » de la Ghouta orientale. Il s’agit « d’accusations mensongères lancées par le régime Assad et les Russes, que nous rejetons catégoriquement. Nous n’avons pas ciblé le secteur d’al-Wafidine », a rétorqué Hamza Bayrakdar, porte-parole de Jaïch al-Islam, un des groupes rebelles contrôlant l’enclave. « Nous refusons de sortir », a affirmé à l’AFP Mohammad Abou al-Majd, un habitant de l’enclave. « Où iront les jeunes ? Ils les enrôleront dans l’armée, pour combattre le peuple. Et nos habitants tueront nos habitants. »
Pourtant, une quarantaine de camions chargés d’aide humanitaire sont prêts à se rendre à Douma, la grande ville de l’enclave rebelle, a indiqué Mark Lowcock, secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, devant le Conseil de sécurité. « Quand votre résolution sera-t-elle mise en œuvre ? » a-t-il lancé, dans un grand silence.

Aucun civil ou convoi d’aides n’a emprunté hier un couloir humanitaire établi par le régime syrien et son allié russe pour les habitants de l’enclave rebelle dans la Ghouta orientale, malgré la baisse d’intensité des bombardements. Ce couloir est prévu dans le cadre d’une trêve quotidienne de cinq heures – 09h à 14h (07h à 12h GMT) – annoncée lundi par la Russie pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut