Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Conditions de vie "catastrophiques" au Yémen, selon l'ONU

Les conditions de vie au Yémen sont "catastrophiques" après trois ans de guerre, avec un risque croissant de famine et de cholera dans un pays où sévit la pire crise humanitaire au monde actuellement, a mis en garde mardi un responsable de l'ONU. 

"Après trois ans de conflit, les conditions au Yémen sont catastrophiques", a déclaré au Conseil de sécurité le chef des opérations d'aide de l'ONU, John Ging. "Les vies des gens continuent d'être brisées. Le conflit s'est aggravé depuis novembre avec 100.000 personnes supplémentaires ayant quitté leurs maisons", a-t-il ajouté.

Un record de 22,2 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire, dont 8,4 millions traitées pour famine, selon l'ONU.

Le choléra a infecté 1,1 million de personnes depuis avril 2017 et la diphtérie est à nouveau signalée dans le pays pour la première fois depuis 1982, a précisé John Ging.

Lors de sa dernière présentation de la situation devant le Conseil de sécurité, Ismail Ould Cheikh Ahmed, envoyé spécial de l'ONU qui quitte ses fonctions après trois ans de médiation infructueuse, a fait part de son inquiétude devant le recrutement de milliers d'enfants-soldats par les belligérants, notamment les rebelles Houthis.

Un Britannique, Martin Griffiths, a été nommé pour prendre la relève d'Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Parmi les orateurs lors de la réunion, l'ambassadeur français François Delattre a mis en garde le Conseil de sécurité contre "tout ferment de division" entre ses 15 membres "qui pourrait être lourd de conséquences".

Lundi, le Conseil de sécurité a affiché de profondes divisions sur la question de savoir s'il fallait incriminer l'Iran dans la guerre au Yémen, à l'occasion du renouvellement annuel de l'embargo sur les armes imposé au Yémen. La Russie a utilisé son droit de veto pour s'opposer à une dénonciation de Téhéran, ardemment souhaitée par notamment les Etats-Unis, soutenus par les cinq pays européens membres du Conseil de sécurité.

L'Arabie Saoudite sunnite, grand rival dans la région de l'Iran chiite, dirige depuis 2015 une coalition arabe en guerre contre les rebelles Houthis, en soutien du gouvernement yéménite réfugié dans le sud du pays.

Ce conflit a fait plus de 9.200 morts, en majorité des civils, et poussé le pays à la famine. 

Les conditions de vie au Yémen sont "catastrophiques" après trois ans de guerre, avec un risque croissant de famine et de cholera dans un pays où sévit la pire crise humanitaire au monde actuellement, a mis en garde mardi un responsable de l'ONU. "Après trois ans de conflit, les conditions au Yémen sont catastrophiques", a déclaré au Conseil de sécurité le chef des opérations...