Rechercher
Rechercher

Économie - Liban-Irak

Nicolas Tuéni à Bagdad pour demander le déblocage de fonds libanais

Le ministre d’État libanais pour la Lutte contre la corruption, Nicolas Tuéni (2e à partir de la g.), doit rencontrer le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, d’ici à dimanche.

Le ministre d’État libanais pour la Lutte contre la corruption, Nicolas Tuéni, en déplacement en Irak depuis le début de la semaine, s’est entretenu avec plusieurs responsables irakiens pour obtenir le dégel de plusieurs dizaines de millions de dollars de fonds libanais bloqués dans ce pays pour des raisons principalement liées aux troubles politico-sécuritaires.
M. Tuéni, arrivé mardi en même temps que le président libanais, Michel Aoun, a notamment rencontré le chef de la commission irakienne d’intégrité, Hassan al-Yassiri, et la directrice générale du ministère irakien de la Justice, Maysam al-Nowaïri. « L’objectif de ces entretiens est d’abord d’obtenir le déblocage d’environ 80 millions de dollars appartenant aux banques libanaises dans le Kurdistan irakien », a indiqué le ministre d’État à L’Orient-Le Jour.

Dettes contractées par l’Irak
Les établissements bancaires libanais implantés dans la province autonome réclament en effet depuis plus de trois ans la rétrocession de plusieurs dizaines de millions de dollars gelés sur des comptes qu’ils ont ouverts auprès des antennes de la Banque centrale irakienne à Erbil et Souleimaniyah, sur fond de tensions avec les autorités de Bagdad. Le montant total était à l’origine de 90 millions de dollars, mais les banques libanaises ont pu récupérer 10 % de cette somme depuis le début de cette crise, selon plusieurs sources concordantes. Dix banques libanaises – BBAC, Bank Audi, Banque Libano-Française, BankMed, BLOM Bank, Byblos Bank, Crédit libanais, Fransabank, IBL Bank et MEAB – se sont progressivement implantées en Irak. Une majorité d’entre elles possèdent des agences ou des bureaux de représentation dans le Kurdistan irakien.

« Nous avons reçu un engagement des autorités irakiennes pour débloquer cette situation au plus vite », a assuré M. Tuéni, qui a décidé de prolonger sa visite jusqu’à dimanche afin de pouvoir rencontre le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi.

Parmi les autres sujets devant faire l’objet de négociations entre les deux pays figurent notamment l’assouplissement des formalités pour les Libanais souhaitant obtenir un visa pour l’Irak ou encore le remboursement de dettes contractées par l’Irak auprès d’entrepreneurs libanais. « Il y a des dettes qui remontent à avant 2003 (NDLR : année de la chute du régime de Saddam Hussein) et d’autres contractées après. Nous tentons de trouver un accord avec les autorités irakiennes pour obtenir le remboursement de tous les montants dus et dont l’existence a été avérée », a encore détaillé M. Tuéni.

Selon la Fédération libanaise des Chambres de commerce, une centaine d’hommes d’affaires originaires du pays du Cèdre réclament depuis des années à l’État irakien le règlement de près d’un milliard de dollars d’impayés contractés par le régime de Saddam Hussein avant 2003.



Lire aussi

À Bagdad, Aoun explore les voies d’une participation libanaise à la reconstruction

Fin d’une année délicate pour les banques libanaises en Irak

La reconstruction de l'Irak, un marché à risques
Le ministre d’État libanais pour la Lutte contre la corruption, Nicolas Tuéni, en déplacement en Irak depuis le début de la semaine, s’est entretenu avec plusieurs responsables irakiens pour obtenir le dégel de plusieurs dizaines de millions de dollars de fonds libanais bloqués dans ce pays pour des raisons principalement liées aux troubles politico-sécuritaires.M. Tuéni, arrivé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut