Économie numérique

Ouverture au public de la 9e édition d’ArabNet

La 9e édition du forum technologique ArabNet, qui prend fin aujourd’hui à l’hôtel Habtoor, à Sin el-Fil, a réuni quelque 1 800 professionnels du secteur sur trois jours. Parrainée par le président de la République Michel Aoun et soutenue par la Banque du Liban (BDL), Digital Media Services et le Beirut Digital District (BDD), la conférence a été ouverte au public hier, en présence du Premier ministre Saad Hariri, du ministre des Télécoms Jamal Jarrah,et du gouverneur de la BDL Riad Salamé. Ce dernier s’est félicité du rôle de la Banque centrale dans le développement de l’économie de la connaissance au Liban, notamment grâce à la circulaire 331 qui a permis de mettre à disposition « 400 millions de dollars pour les start-up via des prêts subventionnés ». Un soutien qui a contribué, selon lui, à améliorer le classement du Liban en matière « d’esprit entrepreneurial » publié dans le rapport 2018 du Global Entrepreneurship Monitor (le Liban est 2e derrière l’Arabie saoudite).
De son côté, le ministre des Télécoms a profité de son intervention pour rappeler que le déploiement de la fibre optique au Liban doit débuter à partir de mai. Jamal Jarrah a également fait plusieurs annonces, dont l’élargissement du câble maritime (Alexandre) entre Chypre et le Liban, « grâce à un accord avec l’entreprise chypriote Cyta. (La capacité du câble) passe ainsi de 120 à 720 gibabytes par seconde ». Il est prévu qu’un autre câble maritime devra être construit entre l’Europe et le Liban « pour assurer la multiplicité des sources d’internet ». Selon le ministre, « 942 tours supplémentaires seront installées au Liban pour obtenir une excellente couverture de 95 % du territoire d’ici à fin 2018 en coopération avec Touch et Alfa ».


La 9e édition du forum technologique ArabNet, qui prend fin aujourd’hui à l’hôtel Habtoor, à Sin el-Fil, a réuni quelque 1 800 professionnels du secteur sur trois jours. Parrainée par le président de la République Michel Aoun et soutenue par la Banque du Liban (BDL), Digital Media Services et le Beirut Digital District (BDD), la conférence a été ouverte au public hier, en...

commentaires (0)

Commentaires (0)