Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan évite d'être placé sur une liste de pays finançant le terrorisme

Le Pakistan a provisoirement évité d'être placé sur une liste de pays finançant le terrorisme lors d'une réunion financière se tenant cette semaine à Paris, selon son ministre des Affaires étrangères Khawaja Asif.

Islamabad a obtenu un sursis de trois mois du Gafi, le Groupe d'action financière, un organisme intergouvernemental basé en France dont la vocation est de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a tweeté M. Asif tard mardi. "Pas de consensus pour désigner le Pakistan", a écrit le ministre, ajoutant que son pays avait obtenu un sursis de trois mois, en attendant la rédaction d'un nouveau rapport le concernant. "(Nous sommes) reconnaissants aux amis qui nous ont aidés", a-t-il ajouté.

Le report survient une semaine après un amendement dans la législation du Pakistan destiné à rendre hors-la-loi les individus considérés comme terroristes par l'ONU. Les autorités ont depuis initié la saisie de biens du groupe islamiste Jamaat-ud-Daawa (JuD), dont le dirigeant Hafiz Saeed est considéré comme l'un des responsables présumés des attentats de Bombay en 2008.

Selon les médias, ce sont les Etats-Unis qui ont pris l'initiative de proposer au Gafi d'intégrer le Pakistan dans la liste grise des pays finançant le terrorisme. Les relations sont tendues entre Islamabad et Washington, notamment depuis la libération de Hafiz Saeed en novembre suite à une décision judiciaire pakistanaise.

Les Etats-Unis, qui reprochent également au Pakistan d'héberger des terroristes sur son territoire, ont suspendu leur aide militaire en janvier, arguant qu'Islamabad n'en faisait pas assez contre les talibans afghans et leurs alliés du réseau Haqqani.

Le Pakistan a figuré plusieurs années sur la liste grise du Gafi, dont il a réussi à se faire retirer en 2015 après avoir réalisé des "progrès significatifs". Le Parlement pakistanais avait voté la même année des amendements à une loi contre le blanchiment d'argent afin de faciliter la lutte contre le financement des groupes extrémistes.

Le Pakistan a provisoirement évité d'être placé sur une liste de pays finançant le terrorisme lors d'une réunion financière se tenant cette semaine à Paris, selon son ministre des Affaires étrangères Khawaja Asif.Islamabad a obtenu un sursis de trois mois du Gafi, le Groupe d'action financière, un organisme intergouvernemental basé en France dont la vocation est de lutter...