Rechercher
Rechercher

Liban - Intérieur

Machnouk expose les préparatifs techniques électoraux à des diplomates

Le ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, et son équipe ont abordé hier les préparatifs pour les législatives. Photo ANI

Le ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, a exposé hier les préparatifs techniques de son ministère en vue des prochaines législatives, prévues le 6 mai prochain, devant un groupe d’ambassadeurs et de diplomates à Beyrouth.

Des sessions de formation à la nouvelle loi électorale ont été lancées pour les fonctionnaires début février. Les électeurs, eux, devront attendre mars pour être informés sur les spécificités du vote et du décompte des voix.

M. Machnouk et son équipe ont évoqué hier devant les diplomates la préparation des listes électorales, le système électronique de décompte des voix, le vote à partir de l’étranger ainsi que les mesures pour les personnes à mobilité réduite.

Concernant l’explication des rouages de la nouvelle loi électorale, les électeurs, eux, seront ciblés par une série d’annonces dès le 1er mars. Contacté par L’Orient-Le Jour, Khalil Gébara, conseiller du ministre de l’Intérieur, a assuré qu’une vaste campagne médiatique expliquant les modalités du vote sera bientôt lancée sur les chaînes de télévision ainsi que sur les réseaux sociaux.

 « Nous avons déjà lancé une campagne pour inciter les gens à s’assurer que leurs noms sont présents sur les listes d’inscrits. À partir du 1er mars, nous commencerons une nouvelle campagne pour expliquer la loi électorale à travers des manuels, des vidéos et des publicités », a-t-il dit.

Quant aux fonctionnaires qui seront présents dans les bureaux de vote, le ministère de l’Intérieur a commencé à les former depuis début février selon un procédé dit « en cascade ». « Nous avons commencé par former 60 fonctionnaires qui à leur tour formeront 416 formateurs qui eux se chargeront d’initier 14 000 autres agents à la loi électorale », a expliqué M. Gébara.

Ali Slim, coordinateur au sein de l’Association libanaise pour des élections démocratiques (LADE), insiste pour sa part sur la nécessité de fournir aux fonctionnaires des explications claires « pour éviter les confusions, notamment lors du décompte des voix ». M. Slim considère que les autorités auraient dû commencer « dès à présent » la préparation des électeurs. « Expliquer la loi nécessite du temps, ils auraient dû commencer avant. Le plus important est de toucher le plus grand nombre possible de personnes, car cette loi est très différente de l’ancienne », souligne M. Slim, qui met en garde contre la possibilité d’avoir des votes perdus si les électeurs ne se conforment pas au nouveau dispositif.

Le ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, a exposé hier les préparatifs techniques de son ministère en vue des prochaines législatives, prévues le 6 mai prochain, devant un groupe d’ambassadeurs et de diplomates à Beyrouth. Des sessions de formation à la nouvelle loi électorale ont été lancées pour les fonctionnaires début février. Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut