Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Promotion 1994 : signature à Baabda d'un décret combinant ancienneté et avancement, après un accord loin des feux de la rampe

Le président libanais Michel Aoun, le Premier ministre Saad Hariri, le chef du Législatif Nabih Berry, et les ministres des Finances et de la Défense, respectivement Ali Hassan Khalil et Yaacoub Sarraf, ont signé mercredi soir un décret combinant avancement et ancienneté relatifs à la promotion d'officiers de l'année 1994, signifiant la fin d'un différend qui a duré deux mois.

Selon les informations de la chaîne LBCI, une réunion a eu lieu en soirée au palais présidentiel de Baabda, loin des feux de la rampe, durant lequel la signature de ce décret a eu lieu, de sorte à clore la polémique qui opposait le chef de l’État au président du Parlement.

Une version confirmée par le ministre des Finances, qui a écrit en soirée sur son compte Twitter :

"Nous avons signé aujourd'hui un seul décret combinant ancienneté et avancement, dans l'intérêt du Liban, de son institution militaire, et de tout le monde".

Un accord avait été décroché hier, lors d'une réunion entre les trois présidents, en vertu duquel les principes d'ancienneté et d'avancement sont combinés, de sorte à sauver la face à MM. Aoun et Berry.

Le chef de l'État considérait que le décret d'avancement de la promotion 1994, adopté en Conseil des ministres puis signé par lui-même, par le Premier ministre et par le ministre de la Défense, ne requiert pas la signature du ministre des Finances, alors que M. Berry soutenait l'inverse.

Le président libanais Michel Aoun, le Premier ministre Saad Hariri, le chef du Législatif Nabih Berry, et les ministres des Finances et de la Défense, respectivement Ali Hassan Khalil et Yaacoub Sarraf, ont signé mercredi soir un décret combinant avancement et ancienneté relatifs à la promotion d'officiers de l'année 1994, signifiant la fin d'un différend qui a duré deux mois.Selon les...