Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri prévient: Le recours aux armes mène à la sédition

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a prévenu vendredi contre le recours aux armes qui mènerait à la "sédition", après les débordements de partisans du mouvement Amal, dirigé par le président du Parlement, Nabih Berry, qui se sont déchaînés cette semaine à Beyrouth et sa banlieue à la suite d'un enregistrement vidéo dans lequel le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, traite le président du Parlement de "voyou".

"Ce qui s'est passé la semaine dernière montre que les mots forts attisent les divergences et que le recours aux armes à l'intérieur du territoire libanais mène à la sédition", a déclaré M. Hariri lors d'un discours à Beyrouth. "Nous avons été la cible d'insultes plus graves mais nous considérons que la dignité du pays est plus importante que celle des personnes et des partis".  "Il faut sortir du langage de la rue car les Libanais n'acceptent pas que leur pays soit à la merci d'une déclaration ou d'une réaction", a-t-il ajouté.

La tension est retombée sur le terrain dès hier suite à un appel téléphonique effectué par le président Michel Aoun avec le chef du Législatif, et au cours duquel la crise qui oppose le CPL et Amal a été abordée. Dans la matinée, des responsables du CPL, d'Amal et du Hezbollah s'étaient réunis au siège du Conseil municipal de Hadeth, théâtre dans la nuit de mercredi à jeudi de vives tensions entre les deux camps, pour calmer les esprits.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a prévenu vendredi contre le recours aux armes qui mènerait à la "sédition", après les débordements de partisans du mouvement Amal, dirigé par le président du Parlement, Nabih Berry, qui se sont déchaînés cette semaine à Beyrouth et sa banlieue à la suite d'un enregistrement vidéo dans lequel le chef du Courant patriotique libre, Gebran...