Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Offensive en Syrie: Washington appelle Ankara à la "retenue"

Les Etats-Unis souhaitent que la Turquie fasse preuve de "retenue" dans son offensive contre les combattants kurdes dans l'enclave d'Afrine (nord-ouest de la Syrie), a déclaré mardi à Jakarta le ministre américain de la Défense, Jim Mattis.

"Nous prenons très au sérieux les inquiétudes sécuritaires légitimes de la Turquie", a déclaré M. Mattis aux journalistes l'accompagnant dans sa tournée en Asie. "Mais la violence à Afrine trouble ce qui était jusque là une zone relativement stable de Syrie".
"Nous demandons à la Turquie de faire preuve de retenue dans ses opérations militaires comme dans sa rhétorique et de s'assurer que ses opérations sont limitées, en termes d'ampleur et de durée", a-t-il ajouté.

M. Mattis s'était jusque là montré plus compréhensif à l'égard d'Ankara, soulignant que la Turquie avait prévenu Washington avant de lancer samedi son offensive contre les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde qu'elle considère comme "terroriste", mais qui est alliée des Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI).

Mais, depuis, Ankara a mené des frappes aériennes sur cette zone contrôlée par les YPG et les affrontements se poursuivaient mardi entre forces turques et combattants kurdes.

Ankara considère ces milices comme la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu'elle qualifie de "terroriste" et qui mène une rébellion dans le sud-est de la Turquie depuis plus de 30 ans.

Les Etats-Unis souhaitent que la Turquie fasse preuve de "retenue" dans son offensive contre les combattants kurdes dans l'enclave d'Afrine (nord-ouest de la Syrie), a déclaré mardi à Jakarta le ministre américain de la Défense, Jim Mattis."Nous prenons très au sérieux les inquiétudes sécuritaires légitimes de la Turquie", a déclaré M. Mattis aux journalistes l'accompagnant dans sa...