Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Affaire russe : Trump « désireux » de répondre au procureur spécial

Le président américain Donald
Trump a très envie de répondre aux questions du procureur spécial Robert Mueller, chargé de l’enquête sur une possible collusion entre son équipe de campagne et la Russie, a déclaré l’avocat de M. Trump, Ty Cobb. L’avocat a ainsi déclaré que M. Trump était « très désireux de s’asseoir et apporter toutes les réponses possibles aux questions que le procureur spécial » pourrait lui poser, selon des extraits d’un entretien à la télévision CBS diffusés hier. « Il a très envie d’expliquer au procureur spécial... de dire ce qui est nécessaire pour que cette enquête puisse être bouclée », a souligné Me Cobb. Ce dernier estime « qu’il n’y a aucune raison pour que cette enquête ne soit pas conclue rapidement », ce qui veut dire à ses yeux « dans les quatre à six semaines ». Il a aussi exprimé l’espoir que le procureur ne tentera pas de piéger le président en tentant de le faire se contredire.
Il y a une semaine, lors d’un point de presse, M. Trump lui-même avait jugé « improbable qu’il y ait même un entretien » avec l’ancien directeur du FBI, nommé procureur spécial l’année dernière pour tenter de faire la lumière sur d’éventuels liens entre la campagne du milliardaire new-yorkais et le pouvoir russe. M. Trump a toujours démenti avec véhémence toute collusion avec la Russie pour faire pencher la balance en sa faveur pendant la présidentielle de 2016, et a souvent dénoncé l’enquête comme une « chasse aux sorcières ».
Par ailleurs, sur la question migratoire et notamment concernant la frontière avec le Mexique, M. Trump a voulu remettre hier les pendules à l’heure en utilisant une formule à l’emporte-pièce dont il est champion : « Le mur, c’est le mur, et il n’a jamais changé ou évolué depuis le jour où je l’ai conçu. » Les tweets matinaux du président semblent être une réponse directe au secrétaire général de la Maison-Blanche, John Kelly, qui, selon le New York Times, aurait déclaré à un groupe d’élus hispaniques que le candidat Trump « n’était pas pleinement informé » lorsqu’il a promis de construire le mur pour protéger les États-Unis de l’immigration clandestine. M. Kelly, lui-même un dur sur les questions d’immigration, aurait aussi affirmé avoir convaincu le président que la construction du mur n’était pas indispensable et que l’opinion de M. Trump avait évolué sur le sujet.
Le président a contre-attaqué en affirmant non seulement que le mur se fera – reconnaissant seulement qu’il ne courra pas le long de toute la frontière –, mais en réitérant une promesse qui était devenue l’un des cris de ralliement de ses partisans pendant la campagne : « Le mur sera payé directement ou indirectement par le Mexique, ou par des remboursements à long terme par le Mexique », a une nouvelle fois promis M. Trump, même si le gouvernement mexicain a toujours affirmé que c’était hors de question.

Source : AFP

Le président américain Donald Trump a très envie de répondre aux questions du procureur spécial Robert Mueller, chargé de l’enquête sur une possible collusion entre son équipe de campagne et la Russie, a déclaré l’avocat de M. Trump, Ty Cobb. L’avocat a ainsi déclaré que M. Trump était « très désireux de s’asseoir et apporter toutes les réponses possibles aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut