Économie

OMC/antidumping: plainte du Canada contre les États-Unis

Commerce
OLJ
11/01/2018

Le Canada a porté plainte contre les États-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce, pour contester leurs pratiques protectionnistes sur des produits canadiens, selon des documents publiés hier par l'OMC. La plainte a été déposée le 20 décembre. Concrètement, le Canada a demandé l'ouverture de consultations devant l'OMC avec Washington pour résoudre ce litige commercial « au sujet de certaines lois, réglementations et autres mesures maintenues par les États-Unis concernant leurs procédures en matière de droits antidumping et en matière de droits compensateurs ». Ces droits, que les États-Unis ont imposé en particulier sur les importations d'avions CSeries de Bombardier et le bois de construction canadien, sont autorisés par l'OMC mais ils sont soumis à certaines conditions et font souvent l'objet de contestations devant l'OMC. Les consultations constituent la première étape du processus de règlement des conflits commerciaux prévu par l'OMC, un processus qui peut durer des années. Le Canada juge que les procédures utilisées par Washington à l'encontre des produits en provenance du Japon, de Chine ou encore de l'Inde, sont incompatibles avec les règles du gendarme du commerce mondial.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants