Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Paris IV aura pour nom la « Conférence du Cèdre »

Les assises économiques internationales prévues à l'initiative du président français, Emmanuel Macron, dans la capitale française n'auront pas pour nom Paris IV, un intitulé qui implique que l'on considère qu'elles s'inscrivent dans la continuité des trois qui les avaient précédées sous l'impulsion de l'ancien président Jacques Chirac. La réunion, censée avoir lieu durant le premier trimestre de 2018, s'intitulera la « Conférence du Cèdre ».
C'est le sénateur français, Bruno Retailleau, président du « Groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les chrétiens d'Orient », qui l'a annoncé hier à partir du Sérail, où il a été reçu par le président du Conseil, Saad Hariri, à la tête d'une délégation du Sénat. Celle-ci était accompagnée de l'ambassadeur de France, Bruno Foucher.
Dans sa déclaration à la presse, M. Retailleau a mis l'accent sur l'importance que son pays accorde au Liban et à son avenir, dans la mesure notamment où « la coexistence pacifique entre plusieurs communautés sur son sol représente un modèle pour le Moyen-Orient », avant de rappeler les trois réunions de soutien au pays, convenues lors des assises que le Groupe international de soutien au Liban avait tenues le 8 décembre dernier à Paris, sous l'égide d'Emmanuel Macron : celle de Rome, qui doit décider du soutien matériel à l'armée ; celle de Bruxelles pour aider le Liban à supporter le poids des réfugiés syriens ; et enfin celle de Paris « qui a été suggérée par le président du Conseil lui-même à Emmanuel Macron, qui l'a reprise pour lui ». « Elle se fera appeler la Conférence du Cèdre, un beau nom pour un beau pays, qui devra déterminer l'investissement pour pouvoir relancer son économie », a-t-il ajouté.
M. Hariri a par ailleurs reçu le greffier du Tribunal spécial pour le Liban, Daryl Mundis.

Les assises économiques internationales prévues à l'initiative du président français, Emmanuel Macron, dans la capitale française n'auront pas pour nom Paris IV, un intitulé qui implique que l'on considère qu'elles s'inscrivent dans la continuité des trois qui les avaient précédées sous l'impulsion de l'ancien président Jacques Chirac. La réunion, censée avoir lieu durant le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut