Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Phoebe Philo quitte Céline

Photo Patrick Kovarik/AFP

La rumeur courait déjà, plusieurs semaines à l'avance. Fin décembre, la nouvelle était confirmée : la directrice artistique de Céline, Phoebe Philo, quitte la maison en ce début d'année. Dans l'univers de la mode, il s'agit d'un séisme, tant l'empreinte de la créatrice a été puissante sur l'image de cette marque dont elle tient les rênes depuis dix ans.
C'est en grande partie grâce à Phoebe Philo, à sa maîtrise des volumes et des palettes et sa connaissance de l'histoire de la mode, que Céline, en pleine restructuration et donc en pleine quête d'identité, est devenue le symbole d'un nouveau chic parisien, tout en minimalisme élégant, arty et un rien intellectuel, germanopratin tendance Nouvelle Vague.
Cette Anglaise née à Paris en 1973 d'une mère graphiste et d'un père topographe a reçu sa première machine à coudre à l'âge de 14 ans. Dès lors, elle s'en sert pour personnaliser ses vêtements, avant de rejoindre Central Saint Martins où elle suit des études de mode sur les mêmes bancs que Stella McCartney. En 1997, elle est chez Chloé, première assistante de son ancienne camarade nommée directrice artistique de la maison. En 2001, elle succède naturellement à la baby Beatles, la fille de Paul McCartney ayant décidé de lancer sa propre marque.
Chez Chloé, Phoebe Philo réussit l'exploit de lancer coup sur coup les sacs les plus désirables jamais lancés par la marque, notamment le Bracelet Bag et le Chloé Paddington. Elle mettra une première fois un frein à sa carrière en 2005, le temps de donner naissance à ses deux enfants. En 2008, elle se voit confier la direction artistique de Céline dont elle écrit, selon les termes de Bernard Arnault, « un chapitre-clé ».
À 44 ans, la créatrice n'a pas encore pris de décision sur le chemin qu'elle entend emprunter, même si les rumeurs, encore elles, l'imaginent chez Burberry.

La rumeur courait déjà, plusieurs semaines à l'avance. Fin décembre, la nouvelle était confirmée : la directrice artistique de Céline, Phoebe Philo, quitte la maison en ce début d'année. Dans l'univers de la mode, il s'agit d'un séisme, tant l'empreinte de la créatrice a été puissante sur l'image de cette marque dont elle tient les rênes depuis dix ans.C'est en grande partie grâce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut