X

À La Une

Poutine appelle Trump à une "coopération pragmatique"

Russie

Dans ses voeux à Bachar el-Assad, le président russe "exprime le sincère désir de voir la poursuite de changements majeurs en Syrie dans l'année qui vient".

 

OLJ/AFP
30/12/2017

Le président russe Vladimir Poutine a appelé son homologue américain Donald Trump à une "coopération pragmatique" à l'occasion de ses voeux de nouvel an, a indiqué samedi le Kremlin.

"Un dialogue russo-américain constructif est particulièrement nécessaire pour renforcer la stabilité stratégique dans le monde", affirme un communiqué du président russe adressé aux dirigeants du monde pour la nouvelle année.

Selon le communiqué de la présidence, Vladimir Poutine a estimé que "le respect mutuel" devait constituer "une base au développement des relationas" entre les deux pays. "Cela devrait nous permettre d'avancer vers une coopération pragmatique, orientée sur le long terme", a ajouté le président russe.

Le président Poutine a envoyé des messages à d'autres chefs d'Etat, notamment ceux des pays de l'ancienne URSS, au Français Emmanuel Macron, à l'Allemande Angela Merkel et au président syrien Bachar el-Assad, a ajouté le Kremlin.

Dans ses voeux au président syrien, qu'il a rencontré début décembre en Syrie, Vladimir Poutine "exprime le sincère désir de voir la poursuite de changements majeurs en Syrie dans l'année qui vient". "La Russie continuera d'exprimer toutes formes de soutiens à la République arabe syrienne dans le but de protéger sa souveraineté, son unité et son intégrité territoriale".

Le président russe a ordonné mi-décembre un retrait partiel des troupes déployées depuis septembre 2015 en Syrie en soutien à l'armée de Bachar el-Assad, estimant leur mission avait été "brillamment accomplie".

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants