Rechercher
Rechercher

Liban - Législation

Fouad el-Saad appelle à une simplification des lois

À l'occasion de la nouvelle année, le député de Aley Fouad el-Saad, membre du bloc de la Rencontre démocratique, a appelé à une simplification de la législation en vigueur dans le pays.
Pour M. el-Saad, « lorsque les lois sont complexes, le citoyen trouve facilement les moyens d'y déroger et de les contourner ». En outre « lorsqu'elles sont trop nombreuses, les justiciables les ignorent et l'État néglige de les appliquer », note M. el-Saad, estimant qu'« un nombre réduit de lois est une garantie pour les libertés ». Et d'ajouter : « Le prestige et le pouvoir ne se gagnent pas avec un excès de textes législatifs, et le législateur doit éviter toute codification non indispensable. »
Le député joumblattiste juge par ailleurs que « lorsque les lois ont du retard sur l'évolution des habitudes et de la morale, elles deviennent dangereuses ».
Enfin, constate M. el-Saad, « toute loi qui est souvent violée devient nuisible à la société, ce qui doit pousser le législateur à l'abolir ou à l'amender ».

À l'occasion de la nouvelle année, le député de Aley Fouad el-Saad, membre du bloc de la Rencontre démocratique, a appelé à une simplification de la législation en vigueur dans le pays.Pour M. el-Saad, « lorsque les lois sont complexes, le citoyen trouve facilement les moyens d'y déroger et de les contourner ». En outre « lorsqu'elles sont trop nombreuses, les justiciables les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut