Rechercher
Rechercher

Liban - Prix Equals in Tech

LAL et sa Tabshoura, gagnantes à Genève de la catégorie « Accès »

Le projet Tabshoura in a box/Girls Can Count, réalisé par l'ONG Lebanese Alternative Learning (LAL), a remporté le Equals in Tech Awards 2017. Lors d'une prestigieuse cérémonie internationale de remise de prix qui a eu lieu au Palais des Nations à Genève, le 19 décembre, durant le Forum sur la gouvernance de l'internet (FGI), Nayla Zreik Fahd, cofondatrice de l'ONG avec Nagi Ghorra, a reçu le prix au nom de toute l'équipe de LAL et de Tabshoura.

L'événement a été organisé par deux agences spécialisées des Nations unies – ONU Femmes et Union internationale des télécommunications (UIT) – avec l'appui précieux de grands sponsors d'entreprises et de médias.

 

(Lire aussi : Noha Hatem sème la joie de vivre chez les enfants défavorisés)

 

Combler la fracture numérique
Equals est un réseau de plus de 50 entreprises et organisations partenaires travaillant ensemble pour combler la fracture numérique entre les sexes, et cofondé par l'Union internationale des télécommunications, ONU Femmes, le Centre du commerce international, GSMA (association d'opérateurs de téléphonie mobile) et l'Université des Nations unies.

D'autres prix ont également été décernés, récompensant des initiatives exceptionnelles du monde, qui utilisent le pouvoir des technologies pour autonomiser les femmes et les jeunes filles. Ils ont été soutenus cette année par l'Internet Society, le gouvernement suisse et Facebook. Ces prix sont répartis en trois catégories : compétences, accès et leadership. Ceux-ci représentent les trois piliers d'actions des partenaires d'Equals pour combler le fossé numérique entre les sexes. Des compétences sont nécessaires pour que les femmes et les filles utilisent les ressources numériques ; l'accès fournit l'opportunité de se connecter au digital ; et le leadership reconnaît la valeur de l'égalité des sexes dans les secteurs de l'emploi des technologies, y compris les rôles de leadership pour les femmes.

« L'UIT est fière de reconnaître ceux qui sont honorés aujourd'hui et qui se consacrent à réduire la fracture numérique mondiale entre les sexes », a déclaré Houlin Zhao, secrétaire général de l'UIT. « Leur dynamisme, leur passion et leur innovation contribuent à libérer le pouvoir de la technologie de l'information et de la communication au profit de tous. Chaque fois que nous mettons en ligne davantage de femmes et de filles, non seulement nous faisons un pas de plus vers l'égalité des sexes, mais nous accélérons la mise en œuvre de tous les objectifs de développement durable des Nations unies », a ajouté M. Zhao.

Dans son discours vidéo adressé aux participants, Amina J. Mohammad, vice-secrétaire générale de l'ONU, a déclaré : « Les nouvelles technologies doivent être accessibles à tous pour le bénéfice de tous, notre avenir durable dépend de la réduction de la fracture numérique entre les sexes. Travaillons ensemble pour donner des modèles qui peuvent inspirer les femmes et les filles partout dans le monde. »

Cette année, il y a eu 293 soumissions de candidatures de 72 pays pour les prix Equals in Tech. Parmi ceux-ci, 15 finalistes ont été sélectionnés pour représenter les initiatives les plus innovantes et les plus inspirantes visant à combler le fossé numérique entre les sexes. Un gagnant a ensuite été sélectionné dans chacune des trois catégories par un panel d'experts des partenaires Equals et des lauréats précédents.

 

(Lire aussi : La coexistence, l’innovation et la collaboration au centre du sommet WISE 2017)

 

Rehausser le profil des femmes
Dans la catégorie Compétences, le Digital Citizen Fund des États-Unis et d'Afghanistan a remporté le prix. Au cours des quatre dernières années, 13 centres de technologie de l'information et des médias ont permis la formation de plus de 10 000 femmes à la culture numérique, à la littéralité financière et à l'entrepreneuriat. Plus de 100 femmes ont lancé leurs propres start-up dans différentes industries. Le prix a été reçu par Roya Mahboob.

Dans la catégorie Access, le gagnant était donc Lebanese Alternative Learning, qui a développé Tabshoura in a Box. Le projet Girls Can Count, en partenariat avec Malala Fund, œuvre à donner à des jeunes filles des compétences en steam (distribution de contenu en ligne) à travers des ressources digitales.
Dans la catégorie Leadership, le gagnant était SulaBatsu Cooperativa du Costa Rica, qui a créé des « pôles technologiques ruraux » dirigés par des femmes et permettant aux femmes de lancer leurs propres initiatives numériques. Le prix a été reçu par Kemly Camacho.

« Je suis ravie de voir ces initiatives créatives visant à combler la fracture numérique. Elles démontrent comment l'accès des femmes et des jeunes filles à la technologie de pointe et à l'amélioration des compétences peut être atteint. Les gagnants d'aujourd'hui nous rapprochent d'une société de l'information inclusive qui ne laisse aucune femme ou fille derrière nous », a affirmé Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d'ONU Femmes.

Dans son allocution, la présidente et chef de la direction de l'Internet Society, Kathryn Brown, a pour sa part affirmé : « L'expansion de l'accès à internet pour les femmes est essentielle car celles-ci ont un rôle fondamental à jouer dans la construction de l'avenir du web. L'importance des modèles de rôle ne peut pas être sous-estimée et Equals in Tech est un moyen-clé de rehausser le profil des femmes et d'inspirer les autres. »

 

 

Lire aussi

Au Liban, l’éducation informelle à bout de souffle

Le projet Tabshoura in a box/Girls Can Count, réalisé par l'ONG Lebanese Alternative Learning (LAL), a remporté le Equals in Tech Awards 2017. Lors d'une prestigieuse cérémonie internationale de remise de prix qui a eu lieu au Palais des Nations à Genève, le 19 décembre, durant le Forum sur la gouvernance de l'internet (FGI), Nayla Zreik Fahd, cofondatrice de l'ONG avec Nagi Ghorra, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut