X

Liban

Nouvelle controverse autour de la tournée d’un milicien syrien au Liban-Sud

Distanciation
OLJ
28/12/2017

Après la polémique suscitée autour de la tournée controversée au Liban-Sud, le 11 décembre, d'un chef milicien irakien, Kaïs al-Khazaali, une autre visite incongrue a été annoncée hier par les médias sociaux : celle du commandant de la brigade chiite de l'Imam al-Baqer, connu sous le nom de Hajj Hamza, alias Abou Abbas, qui s'est rendu à la frontière avec Israël à Kfarkila, pour proférer à son tour des menaces à l'encontre de l'État hébreu.
« Qu'Israël sache que nous sommes à ses portes. Un jour viendra où nous réussirons à briser ses frontières », a déclaré le responsable militaire, dont les propos ont été repris par le site officiel de la brigade qu'il commande, connue pour être proche de l'armée régulière syrienne. Selon des informations obtenues par la LBCI, les membres de la brigade de l'Imam al-Baqer sont entraînés par le Hezbollah chiite. Pour l'heure, on ne sait pas encore quel est l'objectif véritable de cette visite, ni la partie qui l'aurait initiée et organisée, sachant qu'elle constitue un défi à la déclaration de distanciation par rapport aux crises régionales que le Liban vient juste d'avaliser. À l'instar de la visite du chef milicien irakien, la tournée d'Abou Abbas constitue également une violation de la résolution 1701, qui prévoit que cette zone soit sous le seul contrôle de l'armée libanaise et des forces de la Finul.
Rappelons que la visite d'al-Khazaali fait actuellement l'objet d'une enquête de la part de l'armée libanaise qui n'a pas encore annoncé ses conclusions à ce sujet.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DISTANCIATION... HUN... ET AGRÉÉE PAR LA MILICE DES PASDARANS... HUN... HARIRI JE NE VOUS VOIS PAS BIEN DEBOUT DANS LES ELECTIONS !

Yves Prevost

Une nouvelle gifle envoyée par le Hezbollah à Hariri.
Encore une couleuvre qu'il va avaler de bon appétit!
Ilva encore "enquêter". Une enquête longue et difficile qui, peut-être dans une dizaine d'années permettra de connaître les noms des responsables de police, gendarmerie, armée etc. qui ont failli à leur mission en ne coffrant pas cet intrus en situation illégale!
Une blague! 3 minutes devraient suffire!

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.