Jérusalem / ONU

Aoun salue une « victoire du droit »

Le président de la République, Michel Aoun, s’est réuni hier avec le général Claudio Graziano et l’ambassadeur d’Italie Massimo Marotti. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, a salué hier une « victoire du droit » au lendemain d'une condamnation assez large par l'Assemblée générale de l'ONU de la décision du président américain Donald Trump prise le 6 décembre et reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël.
Le vote jeudi d'une résolution non contraignante constitue « une victoire du droit attestant de la cause de Jérusalem », a déclaré M. Aoun sur le compte Twitter de la présidence de la République. Le chef de l'État a insisté sur l'« attachement aux résolutions internationales légitimes », appelant à « éviter les mesures unilatérales » qui contreviendraient à la légitimité internationale.
Sur les 193 pays membres de l'ONU, 128 ont voté en faveur de cette résolution, dont de nombreux alliés de Washington comme la France et le Royaume-Uni.

L'Italie et l'armée
Le chef de l'État a par ailleurs reçu hier à Baabda le général Claudio Graziano, ancien commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), en présence de l'ambassadeur d'Italie à Beyrouth, Massimo Marotti. Les discussions ont tourné autour de la visite, il y a deux semaines, de M. Aoun en Italie.
Le général Graziano a assuré au président que le soutien du Liban est « une priorité pour l'Italie, notamment en ce qui concerne l'armée libanaise ». Il a également évoqué les préparatifs de son pays pour la conférence de soutien de l'armée qui devrait avoir lieu début 2018. « L'Italie est attachée à poursuivre sa participation à la Finul et son travail au niveau des sessions de formation de la garde présidentielle », a aussi souligné M. Graziano.
M. Aoun a pour sa part remercié l'Italie pour son aide sur le plan militaire et évoqué les relations économiques entre les deux pays, surtout qu'une compagnie italienne fait partie des sociétés qui ont été choisies pour faire de la prospection pétrolière au Liban.

Prestations de serment
Par ailleurs, deux responsables au sein du Conseil d'État, les juges Youssef Nasr et Mohammad Talal Beydoun, ont prêté serment hier devant le président, en présence du ministre de la Justice, Salim Jreissati.
M. Aoun a reçu en outre une délégation de l'association Aa stouh Beyrouth qui vient en aide aux personnes à besoins spécifiques, en présence de la journaliste Dalia Dagher, de l'évêque grec-catholique Édouard Daher et du jeune Chadi Kalostian, qui souffre d'une maladie génétique rare lui ayant causé un handicap. L'association organise un téléthon le samedi à partir de 18h30 sur la chaîne OTV afin de venir en aide au jeune Chadi.
Le chef de l'État a enfin reçu le député français Loïc Kervran, en présence du député Simon Abiramia.


Le président de la République, Michel Aoun, a salué hier une « victoire du droit » au lendemain d'une condamnation assez large par l'Assemblée générale de l'ONU de la décision du président américain Donald Trump prise le 6 décembre et reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël.
Le vote jeudi d'une résolution non contraignante constitue « une victoire du droit...

commentaires (2)

DE QUELLE VICTOIRE PARLE-T-IL ? EST-ELLE DIVINE AUSSI ? CE NE FUT QU,UN BLAME NON UNANIME MALHEUREUSEMENT ! SANS L,AMERIQUE POINT DE SOLUTION PALESTINIENNE... ET TOUS LE SAVENT ! JE SUIS CONTRE L,HEBETUDE DE LA DECLARATION SUR JERUSALEM... MAIS DE LA A CRIER VICTOIRE... CHOSE RESERVEE EN TOUT CAS AUX SEULS PALESTINIENS... MAIS VICTOIRE IL N,Y EN A PAS... LE CHEMIN EST BLOQUÉ ET SEULE L,AMERIQUE EST EN MESURE DE LE DEBLOQUER !!! LA VERITE EST AMERE MAIS C,EST LA VERITE !!!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

17 h 44, le 23 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE QUELLE VICTOIRE PARLE-T-IL ? EST-ELLE DIVINE AUSSI ? CE NE FUT QU,UN BLAME NON UNANIME MALHEUREUSEMENT ! SANS L,AMERIQUE POINT DE SOLUTION PALESTINIENNE... ET TOUS LE SAVENT ! JE SUIS CONTRE L,HEBETUDE DE LA DECLARATION SUR JERUSALEM... MAIS DE LA A CRIER VICTOIRE... CHOSE RESERVEE EN TOUT CAS AUX SEULS PALESTINIENS... MAIS VICTOIRE IL N,Y EN A PAS... LE CHEMIN EST BLOQUÉ ET SEULE L,AMERIQUE EST EN MESURE DE LE DEBLOQUER !!! LA VERITE EST AMERE MAIS C,EST LA VERITE !!!

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    17 h 44, le 23 décembre 2017

  • l'annee 2017 nous voit remporter plusieurs victoires a ns autres libanais : 1-notre gouvernement et ses merveilleux accomplissements 2-l'apport de sympathie et meme d;amour recolte lors de la crise hariri 3-la defaite cuisante des USA , rapport a Jerusalem et le reste. cette derniere cloturant l'annee. CELA GRACE a la sagesse profonde de nos 3 presidents,nos ministres,nos deputes ET,ne jamais oublier les directeurs generaux des diverses administrations & ministeres, les purs et durs ceux la aussi. Grace a Dieu au plus haut des Cieux

    gaby sioufi

    12 h 41, le 23 décembre 2017