Rechercher
Rechercher

Économie

Salamé : La privatisation de la BSE aura lieu au cours du premier trimestre 2018

Annoncée depuis des années, la privatisation de la Bourse de Beyrouth (BSE) devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2018, a déclaré hier le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, lors de la conférence « Global Business Summit 2017 ». « Le retard s'explique par le fait que nous voulons lancer une Bourse électronique en parallèle à la privatisation de la BSE, et l'Autorité des marchés de capitaux (AMC) travaillera sur cette dernière début 2018 », a-t-il indiqué. Selon lui, la nouvelle BSE, qui sera accessible « partout dans le monde », permettra d'augmenter le niveau de liquidités en circulation et facilitera la revente des entreprises (« exit »).
Le gouverneur a reconnu que l'année 2018 sera « difficile » à cause du contexte régional, mais que le retour à la confiance politique permettra la reprise de certains secteurs, dont l'immobilier. « Nous avons observé une baisse des prix d'environ 21 %. Mais, avec un retour de la confiance, le stock existant de 3,5 milliards de dollars devrait, à terme, être vendu », a-t-il dit.
Interrogé sur l'interdiction de l'usage au Liban du bitcoin, monnaie virtuelle qui a le vent en poupe depuis son introduction sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE) le 10 décembre, M. Salamé s'est montré prudent. « Nous nous méfions de l'effet bulle spéculative du bitcoin », a-t-il déclaré, rappelant que la BDL se prépare à lancer sa propre monnaie virtuelle.
Le gouverneur a maintenu sa prévision de croissance pour 2017 à 2,5 % du PIB, avec une inflation d'environ 3,5 % et une croissance des dépôts de 5 %.

Annoncée depuis des années, la privatisation de la Bourse de Beyrouth (BSE) devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2018, a déclaré hier le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, lors de la conférence « Global Business Summit 2017 ». « Le retard s'explique par le fait que nous voulons lancer une Bourse électronique en parallèle à la privatisation de la BSE,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut