X

Sport

Coupe du Liban : les favoris se donnent rendez-vous en quarts de finale

Football
Tony Hayek | OLJ
20/12/2017 | 00h00

Décidément, la magie de la coupe, qui donne d'habitude des ailes aux équipes des divisions inférieures en leur offrant l'opportunité de se frotter aux cadors du championnat national, et même de les éliminer, n'opère pas trop au Liban. Pour la seconde année consécutive, aucun de ces petits poucets ne sera en effet présent au stade des quarts de finale de cette compétition, les quatre derniers rescapés ayant été éliminés lors des huitièmes dont les rencontres se sont déroulées le week-end dernier.
La plus grosse désillusion est à mettre au compte du pensionnaire de D2, Chabab el-Sahel, pourtant solide leader de son championnat, ce qui ne l'a pas empêché d'être balayé par le Akhaa Ahly Aley, avec au bout du compte une déroute 1-6 qui restera dans les annales du club....
Autre équipe de D2 à s'incliner lourdement, celle de Majdel-Anjar, qui a essuyé un revers cuisant (1-4) contre le Onze du Tripoli SC, une formation pourtant mal en point dans le classement actuel de l'élite. La première période se terminait sur un nul probant (1-1), mais les Tripolitains ruinaient définitivement les chances de leurs adversaires en inscrivant trois buts lors de la seconde période.
Les deux autres équipes de deuxième division qui étaient encore en lice, Ahly Nabatieh et Mabarra, ont également été respectivement éliminées par le Nabi Chit et le Ahed, faciles vainqueurs chacun par deux buts d'écart, sur les scores de 1-3 et 0-2.
Les autres rencontres, qui mettaient aux prises uniquement des équipes de première division, ont tourné à l'avantage des favoris, ou du moins des mieux classés, exception faite du club de Safa, qui a été sorti par sa bête noire, le Tadamoun Tyr, par trois buts à deux alors que qu'il menait 2-0 jusqu'à la 58e minute de jeu, avant de s'effondrer et d'encaisser trois buts coup sur coup des joueurs de Tyr. Ces derniers n'ont même pas eu besoin des prolongations pour arracher leur qualification, qui a été acquise dans les trente dernière minutes de la rencontre, avec un ultime but inscrit alors qu'il restait exactement une poignée de secondes à jouer (90+3).

Penalties
Les prolongations, Ansar en a eu bien besoin pour se débarrasser du Racing de Beyrouth, au bout d'un match insipide qui s'est achevé dans le temps réglementaire sur un triste 0-0. Heureusement pour les spectateurs présents au stade municipal de Saida, le jeu se débridait un peu lors des prolongations, grâce à Khaled Takaji qui débloquait la situation à la 94e minute avant que l'inusable attaquant des verts, Hajj Malek, ne porte l'estocade au Racing en y allant de son doublé (99e et 114e), pour porter le score final à 3-0.
Le Nejmeh, bien que réduit à 10 après l'expulsion de son gardien Ali Sabeh au bout de 15 minutes seulement, n'a pas traîné face au Chabab al-Arabi. Les nejmiotes s'imposaient sans forcer leur talent sur un penalty de Hassan Maatouk (34e) et un but de toute beauté inscrit en fin de partie par leur attaquant syrien Abderrazak Hussein (85e).
Enfin, la lanterne rouge du championnat, Islah Bourj el-Chamal, a donné du fil à retordre au Salam Zghorta, qui a eu besoin de recourir aux tirs au but pour arracher son ticket pour les quarts, la rencontre se terminant sur le score de parité (2-2). Tous les buts ont été inscrits lors de la première période et plus rien n'a été marqué jusqu'à la fatidique séance des penalties durant laquelle les joueurs d'Islah ont paru assez empruntés, ne réussissant que trois de leurs tentatives, alors que les joueurs de Zghorta gagnaient leur place dans le tableau des huit en convertissant leurs quatre essais.

Résultats et programme
Résultats des huitièmes de finale
Mabarra vs Ahed 0-2
Chabab Majd-el-Anjar vs Tripoli SC 1-4
Ahly Nabatieh vs Nabi Chit 1-3
Safa vs Tadamoun Tyr 2-3
Chabab al-Sahel vs Akhaa Ahly Aley 1-6
Salam Zghorta vs Islah Bourj-Chamali 2-2 (4-3 t.a.b)
Racing Beyrouth vs Ansar 0-3
Nejmeh vs al-Chabab al-Arabi 2-0.

Programme des quarts de finale
Ahed vs Tripoli SC
Nabi Chit vs Akhaa Ahly Aley
Tadamoun Tyr vs Salam Zghorta
Ansar vs Nejmeh.

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué