Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

S&P et Fitch maintiennent la notation de trois banques libanaises

La rue des Banques, à Beyrouth. Les établissements bancaires au Liban détiennent près de 50 % de la dette publique du pays. Jamal Saidi/Reuters

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) maintient la notation de BLOM Bank et de BankMed à B- avec perspective « stable », tandis que Fitch maintient aussi celle de Bank Audi à B- avec perspective « stable », selon le Lebanon this Week de la Byblos Bank.
S&P a notamment jugé la stabilité des revenus de BLOM Bank suffisante, soulignant notamment sa marge d'intérêt net de 2,34 %, entre autres. L'agence a pour sa part ajouté que BLOM Bank avait utilisé ses revenus exceptionnels engendrés par l'ingénierie financière de la Banque du Liban (BDL) – en 2016 – pour verser des dividendes aux détenteurs d'actions privilégiés et racheter les actifs de HSBC au Liban en juin dernier. L'agence a également jugé que si le niveau total de liquidités de BLOM Bank était globalement suffisant, celui dont elle dispose au Liban pourrait être limité en période de « stress ».
En ce qui concerne BankMed, S&P a estimé que la qualité des actifs de la banque s'était détériorée après que deux « prêts importants » eurent fait défaut début 2017. BankMed a néanmoins pu se dégager une marge de manœuvre supplémentaire grâce à la vente d'un « terrain » pour une valeur 178 millions de dollars nets.
En parallèle, l'agence de notation Fitch a jugé que les prêts de Bank Audi ont fortement augmenté ces dernières années, poussés par sa stratégie de développement à l'international. Fitch considère également que la forte exposition de Bank Audi à la dette souveraine et aux devises étrangères due à ses investissements dans des filiales étrangères représente cependant un risque important pour la solvabilité de la banque.
Fitch en conclut que le ratio d'adéquation des fonds propres de la banque restera faible, malgré les bénéfices apportés par l'ingénierie financière de la BDL. En juillet 2016, l'agence de notation avait dégradé la notation de Bank Audi d'un cran (de B à B-), en même temps que celle de Byblos Bank.
Il y a dix jours, Fitch avait indiqué avoir maintenu la note d'une quatrième banque libanaise, Byblos Bank, à B- avec perspective « stable », a rapporté Reuters.

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) maintient la notation de BLOM Bank et de BankMed à B- avec perspective « stable », tandis que Fitch maintient aussi celle de Bank Audi à B- avec perspective « stable », selon le Lebanon this Week de la Byblos Bank.S&P a notamment jugé la stabilité des revenus de BLOM Bank suffisante, soulignant notamment sa marge d'intérêt net...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut