X

À La Une

Macron : Le Liban est le seul modèle pluraliste réussi dans la région

Crise

La guerre contre l'EI en Syrie sera "gagnée d'ici mi, fin février", promet le président français.

OLJ/Agences
17/12/2017

Emmanuel Macron a estimé que la guerre en Syrie contre le groupe Etat islamique (EI) sera "gagnée d'ici mi, fin février" mais qu'il "faudra" alors parler au président Bachar el-Assad, dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne de télévision France 2. 

"Bachar est l'ennemi du peuple syrien. Mon ennemi, c'est Daech", a souligné le président. "Bachar el-Assad sera là. Il sera là aussi car il est protégé par ceux qui, sur le terrain, ont gagné la guerre aussi, que ce soit l'Iran, la Russie, donc on ne peut pas dire qu'on ne veut pas parler avec lui ou ses représentants", a-t-il martelé. "Donc il faudra parler à Bachar et à ses représentants", a poursuivi le président, soulignant que cela n'empêchera pas le dirigeant syrien, accusé de nombreuses exactions, de "répondre de ses crimes devant son peuple, devant la justice internationale".
"Dans le processus que la France souhaite voire émerger en début d'année prochaine, il y aura des représentants de Bachar mais je souhaite aussi et surtout qu'il y ait des représentants de toutes les oppositions, y compris de ceux qui ont quitté la Syrie pour leur sécurité à cause de Bachar et non de Daech", ajouté M. Macron.

Evoquant la Syrie d'après-guerre, il a affirmé qu'il faudrait "s'inspirer du modèle" libanais tout "en préservant les équilibres". "Le Liban est le seul modèle pluraliste réussi dans la région, c'est de cela que nous devons nous inspirer", a-t-il assuré.

Déclenché en 2011 avec la répression de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

 

Lire aussi

Téhéran accuse Macron de se comporter "comme le toutou de Trump"

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Sarkis Serge Tateossian

Pour une fois je vais exprimer un pessimisme.

Prendre pour modèle, le "mirage" libanais (un pluralisme, qui cloisonne toute la société par classe sociale, par confession, où les inégalités sont criantes, l'absence de toute solidarité fait défaut, bref chacun pour soi) ...ce n'est pas de bon augure pour l'Europe ou la France ....

Finalement ....ce pluralisme, ce modèle libanais nous en sommes fiers et nous le faisons savoir depuis les temps immémoriaux ....(à l'école j'ai aussi appris les bienfaits du pluralisme libanais..)

Nos universitaires, nos conférenciers, nos politiques comme nos chefs spirituels en font référence très souvent.

Il est vrai que dans la réalité nous en sommes confrontés à des obstacles à cause de ce pluralisme qui ne fonctionne pas si bien hélas.

Il y a un immense travail à faire ...dans ce sens.


FAKHOURI

Les libanais ne le savaient que le pays est le pays pluraliste dans la région.
Heureusement que le professeur Macron nous l'apprend
Il ne fait mieux qu'Hollande
C'est un champion de la com
A mon modeste niveau, rien n"a changé et tout augmente en France.
Aucun problème n'est résolu depuis mai 2017
Il donne des conseils à tout le monde et à tous les pays alors qu'il n'a aucune expérience politique et de la gestion d'un état
Les canaux qui diffusent des informations permanentes ne parlent que de lui , nuit et jour
la méthode coué
Le réveil va être dur, dur

stambouli robert

J'AI VU SUR LA DEUX HIER SOIR L'ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT MACRON

Evoquant la Syrie d'après-guerre, il a affirmé qu'il faudrait "s'inspirer du modèle" libanais tout "en préservant les équilibres". "Le Liban est le seul modèle pluraliste réussi dans la région, c'est de cela que nous devons nous inspirer", a-t-il assuré.

MR LE PRESIDENT MACRON
UNE REVOLUTION NASSERIENNE EN 1958
150000 MORTS DE 1975 A 1990
DES DIZAINES DE PERSONALITES ASSASSINNES DE 1990 A 2005
UNE GUERRE EN 2006
UNE MILICE ARMEE QUI GOUVERNE EN REALITE

OU EST LE PLURALISME REUSSI AU LIBAN?

l'AMBASSADEUR DE FRANCE AU LIBAN DEVRAIT PEUT ETRE VOUS FAIRE UN PETIT MEMO EXPLICANT QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS S'INSPIRER DU LIBAN POUR REFAIRE LA SYRIE

Wlek Sanferlou

La langues française évolue si vite,.. on se demande comment est éfini le mot "pluraliste" de nos jours...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

MODELE PLURALISTE MAIS QUI... PRESIDENT MACRON... OTAGE DE LA MILICE DES PASDARANS ET FLECHISSANT A SES DIKTATS... N,A PLUS DU PLURALISME QUE LE NOM !!!

Saliba Nouhad

On voit bien que Macron n’a encore rien appris sur la complexité de notre région!
Comparer le tissu socio-confessionnel du Liban à celui de la Syrie?
Le modèle pluraliste du Liban n’a rien à voir avec une dictature sanguinaire installée en Syrie depuis plus de 40 ans, issue d’ une minorité Alaouite qui s’impose par le feu et le sang à une majorité de 80% de sunnites!
Non, Mr Macron, dialoguer avec Bachar et créer un état de droit démocratique avec toutes oppositions incluses en Syrie n’est qu’une utopie naïve d’Occidental!
Les Arabes ont prouvé qu’ils ne peuvent être dirigés que par des dictatures, car, laissés à eux-mêmes, leurs instincts tribaux grégaires et leurs haines religieuses reprennent le dessus et le chaos s’installe (e.g. la Libye, l’Egypte, le Yémen, l’Irak)....
Ils n’ont pas encore suffisamment de gens éduqués, modernes, et modérés pour rebâtir des sociétés de droit...
Peut-être qu’en attendant, Mr Poutine avait raison d’intervenir et de maintenir le boucher de Damas en selle: avouez, Mr Macron, que l’Occident a perdu sa bataille au Moyen-Orient...
Mais peut-être pas la guerre à long terme!

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.