Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Macron : Le Liban est le seul modèle pluraliste réussi dans la région

La guerre contre l'EI en Syrie sera "gagnée d'ici mi, fin février", promet le président français.

Le président français Emanuel Macron. LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron a estimé que la guerre en Syrie contre le groupe Etat islamique (EI) sera "gagnée d'ici mi, fin février" mais qu'il "faudra" alors parler au président Bachar el-Assad, dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne de télévision France 2. 

"Bachar est l'ennemi du peuple syrien. Mon ennemi, c'est Daech", a souligné le président. "Bachar el-Assad sera là. Il sera là aussi car il est protégé par ceux qui, sur le terrain, ont gagné la guerre aussi, que ce soit l'Iran, la Russie, donc on ne peut pas dire qu'on ne veut pas parler avec lui ou ses représentants", a-t-il martelé. "Donc il faudra parler à Bachar et à ses représentants", a poursuivi le président, soulignant que cela n'empêchera pas le dirigeant syrien, accusé de nombreuses exactions, de "répondre de ses crimes devant son peuple, devant la justice internationale".
"Dans le processus que la France souhaite voire émerger en début d'année prochaine, il y aura des représentants de Bachar mais je souhaite aussi et surtout qu'il y ait des représentants de toutes les oppositions, y compris de ceux qui ont quitté la Syrie pour leur sécurité à cause de Bachar et non de Daech", ajouté M. Macron.

Evoquant la Syrie d'après-guerre, il a affirmé qu'il faudrait "s'inspirer du modèle" libanais tout "en préservant les équilibres". "Le Liban est le seul modèle pluraliste réussi dans la région, c'est de cela que nous devons nous inspirer", a-t-il assuré.

Déclenché en 2011 avec la répression de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

 

Lire aussi

Téhéran accuse Macron de se comporter "comme le toutou de Trump"

Emmanuel Macron a estimé que la guerre en Syrie contre le groupe Etat islamique (EI) sera "gagnée d'ici mi, fin février" mais qu'il "faudra" alors parler au président Bachar el-Assad, dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne de télévision France 2. 
"Bachar est l'ennemi du peuple syrien. Mon ennemi, c'est Daech", a souligné le président. "Bachar el-Assad sera là. Il sera...

commentaires (6)

Pour une fois je vais exprimer un pessimisme. Prendre pour modèle, le "mirage" libanais (un pluralisme, qui cloisonne toute la société par classe sociale, par confession, où les inégalités sont criantes, l'absence de toute solidarité fait défaut, bref chacun pour soi) ...ce n'est pas de bon augure pour l'Europe ou la France .... Finalement ....ce pluralisme, ce modèle libanais nous en sommes fiers et nous le faisons savoir depuis les temps immémoriaux ....(à l'école j'ai aussi appris les bienfaits du pluralisme libanais..) Nos universitaires, nos conférenciers, nos politiques comme nos chefs spirituels en font référence très souvent. Il est vrai que dans la réalité nous en sommes confrontés à des obstacles à cause de ce pluralisme qui ne fonctionne pas si bien hélas. Il y a un immense travail à faire ...dans ce sens.

Sarkis Serge Tateossian

01 h 28, le 19 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Pour une fois je vais exprimer un pessimisme. Prendre pour modèle, le "mirage" libanais (un pluralisme, qui cloisonne toute la société par classe sociale, par confession, où les inégalités sont criantes, l'absence de toute solidarité fait défaut, bref chacun pour soi) ...ce n'est pas de bon augure pour l'Europe ou la France .... Finalement ....ce pluralisme, ce modèle libanais nous en sommes fiers et nous le faisons savoir depuis les temps immémoriaux ....(à l'école j'ai aussi appris les bienfaits du pluralisme libanais..) Nos universitaires, nos conférenciers, nos politiques comme nos chefs spirituels en font référence très souvent. Il est vrai que dans la réalité nous en sommes confrontés à des obstacles à cause de ce pluralisme qui ne fonctionne pas si bien hélas. Il y a un immense travail à faire ...dans ce sens.

    Sarkis Serge Tateossian

    01 h 28, le 19 décembre 2017

  • Les libanais ne le savaient que le pays est le pays pluraliste dans la région. Heureusement que le professeur Macron nous l'apprend Il ne fait mieux qu'Hollande C'est un champion de la com A mon modeste niveau, rien n"a changé et tout augmente en France. Aucun problème n'est résolu depuis mai 2017 Il donne des conseils à tout le monde et à tous les pays alors qu'il n'a aucune expérience politique et de la gestion d'un état Les canaux qui diffusent des informations permanentes ne parlent que de lui , nuit et jour la méthode coué Le réveil va être dur, dur

    FAKHOURI

    15 h 32, le 18 décembre 2017

  • J'AI VU SUR LA DEUX HIER SOIR L'ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT MACRON Evoquant la Syrie d'après-guerre, il a affirmé qu'il faudrait "s'inspirer du modèle" libanais tout "en préservant les équilibres". "Le Liban est le seul modèle pluraliste réussi dans la région, c'est de cela que nous devons nous inspirer", a-t-il assuré. MR LE PRESIDENT MACRON UNE REVOLUTION NASSERIENNE EN 1958 150000 MORTS DE 1975 A 1990 DES DIZAINES DE PERSONALITES ASSASSINNES DE 1990 A 2005 UNE GUERRE EN 2006 UNE MILICE ARMEE QUI GOUVERNE EN REALITE OU EST LE PLURALISME REUSSI AU LIBAN? l'AMBASSADEUR DE FRANCE AU LIBAN DEVRAIT PEUT ETRE VOUS FAIRE UN PETIT MEMO EXPLICANT QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS S'INSPIRER DU LIBAN POUR REFAIRE LA SYRIE

    LA VERITE

    15 h 10, le 18 décembre 2017

  • La langues française évolue si vite,.. on se demande comment est éfini le mot "pluraliste" de nos jours...

    Wlek Sanferlou

    13 h 45, le 18 décembre 2017

  • MODELE PLURALISTE MAIS QUI... PRESIDENT MACRON... OTAGE DE LA MILICE DES PASDARANS ET FLECHISSANT A SES DIKTATS... N,A PLUS DU PLURALISME QUE LE NOM !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 16, le 18 décembre 2017

  • On voit bien que Macron n’a encore rien appris sur la complexité de notre région! Comparer le tissu socio-confessionnel du Liban à celui de la Syrie? Le modèle pluraliste du Liban n’a rien à voir avec une dictature sanguinaire installée en Syrie depuis plus de 40 ans, issue d’ une minorité Alaouite qui s’impose par le feu et le sang à une majorité de 80% de sunnites! Non, Mr Macron, dialoguer avec Bachar et créer un état de droit démocratique avec toutes oppositions incluses en Syrie n’est qu’une utopie naïve d’Occidental! Les Arabes ont prouvé qu’ils ne peuvent être dirigés que par des dictatures, car, laissés à eux-mêmes, leurs instincts tribaux grégaires et leurs haines religieuses reprennent le dessus et le chaos s’installe (e.g. la Libye, l’Egypte, le Yémen, l’Irak).... Ils n’ont pas encore suffisamment de gens éduqués, modernes, et modérés pour rebâtir des sociétés de droit... Peut-être qu’en attendant, Mr Poutine avait raison d’intervenir et de maintenir le boucher de Damas en selle: avouez, Mr Macron, que l’Occident a perdu sa bataille au Moyen-Orient... Mais peut-être pas la guerre à long terme!

    Saliba Nouhad

    00 h 38, le 18 décembre 2017

Retour en haut