Le président français Emmanuel Macron lors de son arrivée à la réunion de l'Union européenne à Bruxelles le 14 décembre 2017. FRANCOIS LENOIR/AFP
Les autorités iraniennes ont dénoncé dimanche l'attitude d'Emmanuel Macron, qu'elles jugent hostile à Téhéran et ont recommandé au président français de ne pas "suivre aveuglément" son homologue américain, Donald Trump.
Les relations entre l'Iran et la France se sont tendues au cours des derniers mois, les Iraniens n'ayant pas apprécié qu'Emmanuel Macron leur demande de se montrer moins agressifs au Moyen-Orient, évoquant notamment leur implication dans le conflit syrien. Contrairement au président Donald Trump, Emmanuel Macron a réaffirmé la volonté de Paris de respecter l'accord signé en 2015 sur le programme nucléaire iranien. Il a en revanche exprimé son hostilité aux essais de missiles balistiques iraniens et évoqué à cet égard l'instauration de sanctions.
"Pour étayer sa crédibilité internationale, la France ne doit pas suivre aveuglément les Américains (...). Le président français se comporte actuellement comme le toutou de Trump", a déclaré Ali Akbar Velayati, principal conseiller du guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, cité par l'agence semi-officielle Fars.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé au cours d'une visite en Arabie saoudite, à la mi-novembre, les "tentations hégémoniques" de l'Iran. "Nous avons évoqué le rôle de l'Iran et les différents domaines dans lesquels les actions de ce pays nous inquiètent", a dit alors Jean-Yves Le Drian aux côtés de son homologue saoudien Adel Djoubeïr. "Je pense en particulier aux interventions de l'Iran dans les crises régionales, à cette tentation hégémonique et je pense à son programme balistique."
La France pourrait jouer un rôle constructif au Moyen-Orient en adoptant une "attitude réaliste et impartiale", avait dit quant à lui le président iranien, Hassan Rohani, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français voici quinze jours, selon les médias officiels iraniens.
Lire aussi
Accord sur le nucléaire iranien : faire d'une crise une occasion de progrès
Les autorités iraniennes ont dénoncé dimanche l'attitude d'Emmanuel Macron, qu'elles jugent hostile à Téhéran et ont recommandé au président français de ne pas "suivre aveuglément" son homologue américain, Donald Trump.Les relations entre l'Iran et la France se sont tendues au cours des derniers mois, les Iraniens n'ayant pas apprécié qu'Emmanuel Macron leur demande de se montrer...
commentaires (4)
ET EUX... CEUX DE POUTINE !
LA LIBRE EXPRESSION
10 h 25, le 18 décembre 2017