Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Le FMI appelle le Liban à limiter son déficit public

Une délégation du FMI composée d’experts a conclu mercredi une visite d’une semaine au Liban. Brendan Smialowski/AFP

Un détachement d'experts du Fonds monétaire international présent au Liban du 6 au 13 décembre a émis mercredi ses remarques préliminaires sur la situation économique du pays, en attendant le rapport annuel. Après la crise politique du mois de novembre, « des signes montrent que les marchés financiers semblent retourner à la normale », a déclaré Chris Jarvis, le responsable de la mission. « Les mesures prises par la Banque du Liban ont aidé à soutenir la stabilité financière », s'est-il félicité.
Cependant, malgré le retour du Premier ministre Saad Hariri et le retrait de sa démission, « la croissance économique reste molle, la dette publique devrait atteindre 150 % du PIB en 2017 et le déficit du compte courant s'élève à environ 20 % du PIB », s'est-il inquiété. Ce à quoi il faut ajouter le « coût économique » représenté par les plus d'un million de réfugiés syriens accueillis actuellement au Liban.
Pour préserver la confiance, « il y a un besoin urgent de placer l'économie sur un sentier soutenable et de mettre un terme à la hausse du déficit public », a également déclaré l'émissaire du FMI. Trois leviers ont été cités par la mission : la mise en place d'un plan d'assainissement budgétaire, l'utilisation par la BDL de sa capacité d'influence sur les taux d'intérêt ainsi que le renforcement des réserves financières du système bancaire et, enfin, une réforme du secteur de l'électricité associée à une meilleure gouvernance.
Dans l'éventualité où les autorités libanaises décideraient d'une hausse des investissements publics, « cette augmentation devrait s'inscrire dans le cadre du plan d'assainissement budgétaire » et être financée autant que possible sur la base « de dons ou avec des conditions préférentielles », a affirmé le représentant du FMI. « Le financement domestique de l'investissement public doit être évité autant que possible », a-t-il ajouté.

Le Commerce du Levant

Un détachement d'experts du Fonds monétaire international présent au Liban du 6 au 13 décembre a émis mercredi ses remarques préliminaires sur la situation économique du pays, en attendant le rapport annuel. Après la crise politique du mois de novembre, « des signes montrent que les marchés financiers semblent retourner à la normale », a déclaré Chris Jarvis, le responsable de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut