Rechercher
Rechercher

Économie

Les banques relèvent le taux d’intérêt sur la livre

L'Association des banques du Liban (ABL) a recommandé aux établissements du secteur de relever les taux d'intérêt de référence sur la livre de deux points, pour le fixer à 10,70 %. L'ABL n'a toutefois pas modifié son taux de référence sur le dollar, qui reste fixé à 6,93 %. Ces nouveaux taux sont applicables à partir du 1er janvier.
Si cette décision intervient moins de 24 heures après que la banque centrale américaine (Fed) a relevé ses taux sur le dollar – pour la troisième fois de l'année et dans une fourchette allant de 1,25 % à 1,50 % –, le service de presse de l'ABL a indiqué à L'Orient-Le Jour qu'il n'y avait « pas de lien » entre les deux décisions, sans plus de précisions.
L'ABL publie chaque mois ses recommandations concernant les taux d'intérêt applicables en livres et en dollars, que les banques peuvent décider de suivre ou non. Pendant le mois d'incertitude qui a suivi l'annonce de la démission surprise du Premier ministre, Saad Hariri, le 4 novembre à Riyad, certaines banques se sont retrouvées à court de livres, ce qui a causé la hausse des taux d'intérêt sur le marché interbancaire. En réaction, certains établissements ont proposé à leurs clients – pendant une période limitée – des taux d'intérêt sur des dépôts à terme en livres nettement plus élevés que ceux habituellement pratiqués sur le marché. Les taux interbancaires sont revenus à des niveaux proches de ceux d'avant novembre depuis que M. Hariri a annoncé le retrait de sa démission, le 5 décembre.

L'Association des banques du Liban (ABL) a recommandé aux établissements du secteur de relever les taux d'intérêt de référence sur la livre de deux points, pour le fixer à 10,70 %. L'ABL n'a toutefois pas modifié son taux de référence sur le dollar, qui reste fixé à 6,93 %. Ces nouveaux taux sont applicables à partir du 1er janvier.Si cette décision intervient moins de 24 heures...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut