Rechercher
Rechercher

Liban - Colloque

L’hydrodiplomatie, un outil au service de la paix au Proche-Orient

De gauche à droite sur la tribune du colloque, Mohammad Abdel Ati, ministre égyptien, son homologue irakien Hassan el-Janabi, le sénateur Olivier Cadic, Fadi Comair, Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime, et Loïc Fauchon, président honoraire du Conseil mondial de l’eau et président de la Société des eaux de Marseille.

Un colloque sur « l'hydrodiplomatie et le changement climatique pour la paix au Proche-Orient » s'est tenu à Paris le 11 décembre, au Sénat français, à l'initiative du sénateur Olivier Cadic et de Fadi Comair, président d'honneur du Réseau méditerranéen des organismes de bassin (Remob) et du Med Durable, initiateur du concept de l'hydrodiplomatie. Il s'agit du troisième colloque consécutif consacré à cette thématique.
Cet outil au service de la paix était au cœur de la réunion qu'a accueillie le Sénat en présence de plusieurs ministres et personnalités du monde arabe et de la France, et ce à la veille du sommet sur le climat qui s'est tenu cette semaine à Paris. Parmi les personnalités qui ont participé à cette édition, on compte le ministre égyptien des Ressources hydrauliques Mohammad Abdel Ati, son homologue irakien Hassan el-Janabi et l'ancien ministre soudanais des Ressources hydrauliques Seifeddine Hamad Abdallah, ainsi que plusieurs experts et académiciens.
Le Nil était au cœur des débats de ce colloque. Les intervenants ont abordé les défis climatiques et la nécessité d'appliquer le concept d'hydrodiplomatie dans la résolution des crises.
M. Comair a souligné l'importance d'une telle réflexion sur les enjeux géopolitiques, environnementaux et sécuritaires qui touchent les pays riverains en question, afin de maintenir un climat de paix à travers le concept de l'hydrodiplomatie et l'application des recommandations de l'Accord de Paris (sur la lutte contre le changement climatique, adopté en 2015) ainsi que le Pacte de Paris (sur l'eau et l'adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, également décidé en 2015).
À partir de l'expérience acquise sur d'autres bassins dans le monde et en se référant aux recommandations des deux précédents colloques sur l'Oronte et le Jourdain, cette rencontre a eu pour objectif de proposer la mise en place d'une « feuille de route » des politiques d'adaptation (au changement climatique), de sécurisation et de gestion des ressources pour le bassin du Nil.

Un colloque sur « l'hydrodiplomatie et le changement climatique pour la paix au Proche-Orient » s'est tenu à Paris le 11 décembre, au Sénat français, à l'initiative du sénateur Olivier Cadic et de Fadi Comair, président d'honneur du Réseau méditerranéen des organismes de bassin (Remob) et du Med Durable, initiateur du concept de l'hydrodiplomatie. Il s'agit du troisième colloque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut