Rechercher
Rechercher

Sport - Football – Championnat du Liban

Le Ahed sacré champion d’automne, talonné par le Nejmeh

Le président de la Fédération libanaise Hachem Haïdar (à droite) et son secrétaire général Jihad Chahaf entourant le président de la FIFA Gianni Infantino lors d’un dîner organisé en l’honneur de la visite de ce dernier au Liban.

Le Ahed, champion du Liban en titre, a déjà accompli cette saison la moitié du chemin à faire dans la défense de sa couronne, en remportant le titre honorifique de champion d'automne, à l'issue de sa victoire lors de la onzième et dernière journée de la phase aller du championnat national de première division sur l'équipe de Nabi Chit (2-0).
La rencontre, disputée dans la Békaa sous un soleil éclatant qui ne parvenait toutefois pas à réchauffer, a vite tourné à l'avantage des tenants du titre qui ouvraient la marque après à peine dix minutes de jeu grâce à Nour Mansour avant que Mohammad Haïdar ne double la mise sur penalty (38e). Le Ahed a, du coup, réparé une petite anomalie car, bien qu'il soit nettement supérieur au Nabi Chit lors des dernières saisons, c'est bizarrement sa première victoire sur le terrain de ses adversaires depuis l'accession de ces derniers à l'élite en 2014-2015.
Après un début de saison plus que laborieux, émaillé d'incidents avec la Fédération libanaise, sans compter plusieurs mauvais résultats enregistrés, le Nejmeh a réussi tout de même à remonter la pente avec trois victoires consécutives, dont la dernière, qui a été obtenue de justesse durant cette journée au stade municipal de Saïda, face au Racing de Beyrouth grâce à un but de Hassan Mohammad (70e). Nejmeh occupe désormais la place de dauphin, à une seule longueur du leader, mais avec trois points d'avance sur son poursuivant immédiat, Ansar, qui occupe la troisième marche du podium.
Les verts se sont également imposés ce week-end, mais ils sont passés par un trou de souris contre l'équipe d'al-Chabab al-Arabi qui a défendu chèrement sa peau, ne s'inclinant finalement que sur un but marqué par Alaa Baba dans la dernière minute du temps additionnel (90+3), les deux équipes étant jusque-là à égalité parfaite depuis la 52e minute, Mohammad Fattouh ayant répondu à un but de l'inévitable fer de lance d'Ansar, Hajj Malek (15e).

La surprise Infantino
Mais l'événement de la rencontre se situait incontestablement dans les tribunes, avec la présence pour une dizaine de minutes du président de la FIFA Gianni Infantino accompagné de son homologue de la FLFA, Hachem Haïdar, et de son secrétaire général Jihad Chahaf. Infantino avait effectué une visite inopinée de quelques heures au Liban suite au décès du père de sa femme d'origine libanaise, et en avait profité pour un tour d'horizon avec Haïdar, agrémenté d'une visite éclair au stade du Ahed pour assister pendant quelques minutes au match opposant Ansar au promu Chabab al-Arabi...
L'autre rescapé de la D2, Islah Bourj-Chamali, n'a fait guère mieux que son camarade de promotion en s'inclinant sévèrement à domicile, au stade municipal de Tyr, face au Salam Zghorta sur le score de trois buts à zéro. La rétrogradation à l'étage inférieur semble inéluctable pour Chabab et Islah, qui comptent déjà respectivement quatre et six points de retard sur le premier non relégable, et on voit mal, avec encore onze matches à jouer, ces deux formations réaliser l'exploit de se maintenir parmi l'élite, même si mathématiquement et théoriquement tout est encore possible.
Safa, qui trônait en tête du classement général provisoire il n'y a pas si longtemps encore, est définitivement entré dans le rang après son revers, le troisième depuis le début du championnat, cette fois contre le Tadamoun Tyr (1-3). L'Ivoirien Christ Rémy a été le véritable bourreau des jaunes en réalisant le coup du chapeau en l'espace d'une heure de temps (5e, 25e, 60e), portant ainsi son total à six buts depuis le début de la saison.
Enfin, le match opposant le Tripoli SC au Akhaa Ahly Aley a constitué la véritable attraction de cette journée avec un total de six buts marqués concluant un match nul logique et attrayant (3-3), pour le grand bonheur des centaines de spectateurs présents au stade Rachid Karamé pour l'occasion.

Le Ahed, champion du Liban en titre, a déjà accompli cette saison la moitié du chemin à faire dans la défense de sa couronne, en remportant le titre honorifique de champion d'automne, à l'issue de sa victoire lors de la onzième et dernière journée de la phase aller du championnat national de première division sur l'équipe de Nabi Chit (2-0).La rencontre, disputée dans la Békaa sous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut