Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Erdogan, les Chypriotes turcs sont "copropriétaires", pas une minorité

Les Chypriotes turcs sont des "copropriétaires" de Chypre et non une minorité sur cette île méditerranéenne divisée, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un entretien publié dimanche par l'hebdomadaire grec To Vima.

"Les Chypriotes turcs ne seront jamais réduits au statut de minorité, comme le souhaitent les Chypriotes grecs, sur une île dont ils sont les copropriétaires", a dit M. Erdogan, qui a effectué cette semaine une visite officielle en Grèce, la première d'un président turc en 65 ans.

Chypre, qui compte un million d'habitants, est coupée en deux depuis l'invasion en 1974 de la partie nord de l'île par l'armée turque en réaction à un putsch visant à rattacher le pays à la Grèce. L'île est partagée entre la République de Chypre, membre de l'Union européenne depuis 2004 et dont l'autorité ne s'exerce que sur la partie sud de l'île peuplée de chypriotes grecs, et sur 38% du territoire la République turque de Chypre du Nord (RTCN) et ses quelque 300.000 habitants reconnue uniquement par Ankara. La Turquie y stationne quelque 35.000 soldats dont Nicosie, soutenue par Athènes, réclame le retrait total.

De nouvelles négociations pour tenter de réunifier l'île ont échoué en juillet, achoppant notamment sur ce retrait ainsi que sur le maintien d'un droit d'intervention unilatéral que conservent les trois pays "garants" (Grèce, Turquie et Royaume-Uni, l'ex-puissance coloniale) et que les Chypriotes grecs soutenus par Athènes veulent abolir.

Des décennies de pourparlers ont montré que "les Chypriotes grecs ont un sérieux problème à propos du partage du pouvoir", a estimé M. Erdogan, "ils voient toujours Chypre comme une île grecque".
"Les négociations sont condamnées à rester inefficaces s'il n'y a aucun changement pour comprendre que les Chypriotes turcs sont égaux politiquement", a-t-il ajouté.

En 2004, un double référendum avait abouti au rejet par les Chypriotes grecs à plus de 75% d'un plan de réunification piloté par l'ONU alors que les Chypriotes turcs l'approuvaient à près de 65%.

Les Chypriotes turcs sont des "copropriétaires" de Chypre et non une minorité sur cette île méditerranéenne divisée, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un entretien publié dimanche par l'hebdomadaire grec To Vima.
"Les Chypriotes turcs ne seront jamais réduits au statut de minorité, comme le souhaitent les Chypriotes grecs, sur une île dont ils sont les...