Rechercher
Rechercher

Technologies - AUDIO

Vidéo des oreilles et imprimante 3D : des écouteurs sur mesure conçus au Liban

L'entreprise libanaise Formidable Microfactury a lancé une gamme d'écouteurs bien particuliers. Son directeur créatif, Marc Baroud, répond aux questions de « L'Orient-Le Jour ».

Utilisés par la grande majorité de la population, les écouteurs sont devenus de banals objets du quotidien. Douloureux pour les oreilles, de mauvaise qualité ou encore trop fragiles, ils ne conviennent pourtant pas à tout le monde. Une entreprise libanaise a trouvé la solution à tous ces problèmes en alliant design et fabrication sur mesure, pour garantir une grande qualité audio et un confort inégalé pour les oreilles. Les écouteurs Generics sont nés d'un constat simple : « 340 millions d'écouteurs sont vendus chaque année à travers le monde, pourtant, une personne sur deux n'est pas à l'aise avec les écouteurs fournis avec les téléphones. On a voulu traiter ce problème, et l'aventure a commencé », raconte le directeur créatif de Formidable Microfactury, Marc Baroud, qui est aussi designer et fondateur du département design de l'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA).
L'entreprise Formidable Microfactury a alors décidé de se lancer dans la confection d'écouteurs sur mesure, imprimés en 3D à partir d'une vidéo des oreilles de leurs clients, envoyée directement depuis leur téléphone portable lors de l'achat. Marc Baroud a introduit l'idée d'un objet design, en plus d'être sur mesure, pour ajouter une plus-value à ces écouteurs, tout en leur garantissant un coût moins élevé que les autres écouteurs sur mesure du marché. Avec une équipe d'ingénieurs et de techniciens, l'entreprise a travaillé deux ans pour développer les logiciels nécessaires à la fabrication de ces écouteurs. D'Espagne en Allemagne, en passant par la Chine et le Danemark, ils ont sillonné le monde pour trouver les meilleurs techniques de fabrication, autant pour l'aspect sonore que visuel.
« Nous sommes très fiers d'avoir développé ce produit, tout a été conçu par des Libanais, c'est vraiment une dream team, d'ingénieurs, de spécialistes et de designers, c'est une équipe de 13 personnes à plein temps qui travaillent dans cette boîte, il faut aussi leur rendre hommage », salue Marc Baroud.

Intelligence artificielle
En apparence, le processus est simple. Lorsqu'il achète les écouteurs Generics, le client reçoit de l'entreprise un lien vers une application, et c'est là que tout commence. Après avoir réalisé une vidéo de ses oreilles, l'acheteur peut choisir la couleur du câble ou encore inscrire deux lettres derrière les écouteurs, bref, il peut les personnaliser complètement. Une fois cette étape complétée, la société garantit l'expédition des écouteurs sous cinq jours.
C'est dans l'atelier de Formidable Microfactury que tout se joue. Là-bas, une équipe est chargée de l'impression 3D des écouteurs, en se basant sur le modèle numérique en trois dimensions des oreilles du client, conçu grâce à la vidéo envoyée pendant la commande. « Il y a beaucoup d'intelligence artificielle pendant le processus de fabrication, mais aussi une intervention humaine : c'est une personne qui décide des meilleurs points de confort dans l'oreille. Ensuite, on crée des moules et on les imprime en 3D, puis on injecte du silicone pour faire la partie sur mesure », explique Marc Baroud.

Sociofinancement
Lancée il y a quelques jours, la campagne de sociofinancement sur la plate-forme Kickstarter rencontre déjà son public. En deux jours, 150 personnes ont commandé leurs écouteurs, en donnant 13 000 dollars sur les 26 000 nécessaires au succès de la campagne. Cet argent servira à mettre en place la communication de la marque pour vendre les écouteurs à travers le monde, confie Marc Baroud. L'entreprise a déjà commencé à produire ses écouteurs, grâce à un investissement initial conséquent, mais confidentiel, « un montant à sept chiffres », confie le designer.
Pour la suite, l'entreprise veut voir grand. D'ici à un an, elle compte ouvrir son marché à l'international, grâce à une campagne de communication, mais aussi créer de nouveaux produits avec les mêmes critères de qualité et de personnalisation.
Sur Kickstarter, les 500 premiers écouteurs Generics sont vendus pour l'instant entre 73 et 99 dollars, les clients peuvent payer le montant qu'il décident pour soutenir la campagne de sociofinancement. Après la fin de la campagne, soit le 17 décembre 2017, les écouteurs coûteront 130 dollars.

Utilisés par la grande majorité de la population, les écouteurs sont devenus de banals objets du quotidien. Douloureux pour les oreilles, de mauvaise qualité ou encore trop fragiles, ils ne conviennent pourtant pas à tout le monde. Une entreprise libanaise a trouvé la solution à tous ces problèmes en alliant design et fabrication sur mesure, pour garantir une grande qualité audio et un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut