Rechercher
Rechercher

Économie - Tourisme

Les hôteliers libanais tablent sur 1,9 million de visiteurs en 2017

Le Four Seasons, à Beyrouth. Les hôteliers libanais s’attendent à finir l’année sur une note positive. Cynthia Karam/Reuters

Le secrétaire général du syndicat des hôteliers, Wadih Kanaan, a affirmé hier qu'il prévoyait que le nombre de touristes au Liban atteigne 1,9 million en 2017 – contre près de 1,7 million l'année précédente. « Nous aurions pu atteindre la barre des 2 millions sans la récente crise », a-t-il ajouté, faisant référence à la période d'incertitude qui s'est écoulée entre l'annonce surprise de la démission du Premier ministre, Saad Hariri, le 4 novembre, et le retrait de cette démission, mardi dernier. En avril, le ministre du Tourisme, Avédis Guidanian, avait indiqué qu'il tablait sur une fréquentation de plus de 2 millions de visiteurs en 2017.
M. Kanaan a en outre révélé que la compagnie aérienne nationale, Middle East Airlines (MEA), se préparait à opérer « 70 vols supplémentaires entre le 20 décembre et le 11 janvier 2018 » pour desservir, notamment, Abidjan, Doha, Larnaca, Djeddah, Le Caire et Riyad. Il a également ajouté que « les vols programmés les 23 et 31 décembre en provenance des pays du Golfe » et ceux « prévus entre le 19 et le 26 décembre venant de divers pays d'Afrique » étaient déjà pleins. Comme à chaque période de fêtes, les expatriés libanais seront nombreux à se rendre au Liban.
Fin novembre, plusieurs représentants du secteur touristique – dont M. Kanaan – avaient déjà fait part de leur optimisme concernant l'activité pendant la période des fêtes, en dépit des événements du mois de novembre. Selon les chiffres du ministère du Tourisme, 1 449 517 touristes ont visité le Liban au cours des neuf premiers mois de l'année (+11,3 % en rythme annuel). Enfin, selon le cabinet de conseil Ernst & Young, le taux d'occupation des hôtels – 4 et 5 étoiles – à Beyrouth a atteint 65,2 % à fin septembre contre 58,9 % sur la même période en 2016. Des performances essentiellement liées à une hausse de la fréquentation pendant l'été, mais qui ne s'est pas répercutée de façon uniforme sur toutes les régions, selon M. Kanaan. « Les professionnels du tourisme dans le Kesrouan ont été par exemple pénalisés par la saturation des axes routiers sur la côte. En revanche, la saison a été très bonne dans certaines localités situées en montagne, à l'instar de Broummana ou Bhamdoun », avait-il expliqué à L'Orient-Le Jour en octobre.

P.H.B.

Le secrétaire général du syndicat des hôteliers, Wadih Kanaan, a affirmé hier qu'il prévoyait que le nombre de touristes au Liban atteigne 1,9 million en 2017 – contre près de 1,7 million l'année précédente. « Nous aurions pu atteindre la barre des 2 millions sans la récente crise », a-t-il ajouté, faisant référence à la période d'incertitude qui s'est écoulée entre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut