Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nasrallah : "La décision de Trump est une insulte à plus d’un milliard de musulmans et à des centaines de millions de chrétiens"

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a dénoncé jeudi la reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d'Israël par le président Donald Trump mercredi, estimant qu'elle représente une insulte contre les musulmans et les chrétiens du monde.

"La plupart des Etats refusent la décision de Trump. (...) Ils estiment qu’elle est une insulte à plus d’un milliard de musulmans de par le monde et à des centaines de millions de chrétiens. Ces derniers estiment que leur ville sacrée a été bradée, au profit d'un Etat sioniste artificiel, hypothéquant ainsi leur histoire et leur passé", a regretté le leader chiite, lors d'une intervention télévisée en direct. "Nous sommes en présence d’un Etat (américain) qui ne respecte pas les lois internationales, mais qui fait la guerre à des peuples en les accusant de violer le droit international. Nous sommes en présence d’une administration américaine qui ne respecte pas ses engagements", a également dénoncé Hassan Nasrallah.

 

Lors de ce discours, Hassan Nasrallah a également qualifié la décision de M. Trump de "nouvelle déclaration Balfour".

 

La décision annoncée mercredi par Donald Trump de reconnaître "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël" et de transférer l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers cette ville a suscité une vague de condamnations à travers le monde, à l'exception d'Israël.

Plus tôt dans la journée, le groupe du Hezbollah avait qualifié la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël d'agression contre la Palestine et affirmé que seule la résistance permettrait au peuple palestinien de recouvrer ses droits. Le mouvement appelle "les Palestiniens, les Arabes et les musulmans (...) à se mobiliser rapidement et efficacement", avait déclaré le député Hassan Fadlallah dans une allocution télévisée.

Al-Akhbar, quotidien libanais proche du Hezbollah, avait donné le ton dès jeudi matin en titrant "Mort à l'Amérique". Al-Akhbar qualifie Donald Trump de "Nouveau Balfour de l'Amérique", en référence à la déclaration Balfour, par laquelle le Royaume-Uni évoquait il y a un siècle l'établissement d'un Foyer national juif au Proche-Orient. "Aujourd'hui en Palestine, il y a une résistance capable, autonome, qui possède des milliers de roquettes qui peuvent frapper Tel Aviv", écrit le journal.

Dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, des milliers de manifestants ont répondu à l'appel du Hamas à une "nouvelle intifada". Au moins dix-sept d'entre eux ont été blessés dans des heurts avec l'arme israélienne.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a dénoncé jeudi la reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d'Israël par le président Donald Trump mercredi, estimant qu'elle représente une insulte contre les musulmans et les chrétiens du monde.
"La plupart des Etats refusent la décision de Trump. (...) Ils estiment qu’elle est une insulte à plus d’un milliard...