Rechercher
Rechercher

Économie - Investissement

La Banque mondiale pourrait financer la ZES

Le directeur régional de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, a déclaré hier à l'issue d'un entretien avec le ministre des Finances Ali Hassan Khalil que l'institution financière devrait probablement participer au financement de la Zone économique spéciale (ZES).
« Notre portefeuille au Liban atteint environ 1,5 milliard de dollars, et nous sommes en train de préparer d'autres projets d'une valeur de 700 millions de dollars, a souligné Saroj Kumar Jha. Le conseil d'administration de la BM doit encore valider ces projets dans les cinq à six mois qui suivent, et ils concerneront principalement l'éducation, la santé et un soutien au développement de la ZES. »
La ZES est un espace de 550 000 m² situé dans la zone portuaire de Tripoli-Mina et dans lequel l'État prévoit de mettre en place des mesures d'incitation fiscale pour attirer les investisseurs, notamment étrangers. Elle a été instituée par une loi de 2008, mais les travaux devant permettre de rendre praticable cet espace en partie immergé ont été repoussés jusqu'en 2015, essentiellement pour des questions de financement. Les opérations de remblayage ont été achevées avec plusieurs mois de retard, tandis que l'autorité de la ZES est actuellement à la recherche de fonds supplémentaires pour financer les travaux d'infrastructure.

Le directeur régional de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, a déclaré hier à l'issue d'un entretien avec le ministre des Finances Ali Hassan Khalil que l'institution financière devrait probablement participer au financement de la Zone économique spéciale (ZES).« Notre portefeuille au Liban atteint environ 1,5 milliard de dollars, et nous sommes en train de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut