La Dernière

Insolite

OLJ
06/12/2017

Au Nigeria, un ministère du bonheur
Le Nigeria est depuis longtemps en tête des pays les plus optimistes au monde, et ce malgré les violences qui ravagent le pays, la pauvreté omniprésente et la récession économique. Désormais, il y existe même un ministère dédié au bonheur. C'est l'idée du gouverneur de l'État d'Imo, Rochas Okorocha, connu pour prendre des décisions farfelues qui font rire tout le pays, sauf ses contribuables. En 2015, l'État d'Imo s'était fait connaître pour avoir érigé dans sa capitale un des plus hauts sapins de Noël du monde, pour un coût d'au moins 600 millions de nairas (1,5 million d'euros), tout illuminé dans un pays où, pour beaucoup, avoir l'électricité reste un rêve inatteignable. Indifférent aux critiques, M. Okorocha a décidé, lundi, de créer un ministère local dédié au bien-être et d'y nommer Ogechi Ololo, ancienne conseillère pour les violences conjugales, également en charge... des décorations de Noël. L'idée pourrait être reprise dans les autres États du Nigeria.

Fais le ménage et tais-toi...
Le ménage, la cuisine et surtout ne rien dire... Une classe de morale pour femmes a été fermée en Chine, à la suite du scandale provoqué par une vidéo montrant le déroulement d'une de ces leçons. « Les femmes devraient moins parler, faire davantage le ménage et la fermer », assure une enseignante à un groupe d'étudiantes, dans cette vidéo. « Les femmes ne devraient pas s'efforcer de monter dans l'échelle sociale, mais rester toujours à l'échelon le plus bas », poursuit-elle. « Si vous commandez à manger au lieu de faire la cuisine vous-mêmes, vous désobéissez aux règles qui concernent les femmes », assure ensuite un instructeur masculin. Ces classes, organisées dans la ville de Fushun, ont été lancées en 2011 afin de défendre les valeurs confucianistes, mais la vidéo a provoqué une polémique. Des classes de morale traditionnelle ont éclos ces dernières années en Chine, puisant dans l'enseignement du philosophe Confucius afin de propager des valeurs d'obéissance et de conservatisme, cela à des fins patriotiques. Le confucianisme faisait l'objet d'un culte d'État sous les empereurs, mais a été combattu par les communistes après leur arrivée au pouvoir en 1949. Toutefois, la philosophie de Confucius a fait un retour en force ces cinq dernières années.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : après la pause du Fitr, les heures supplémentaires du week-end

Un peu plus de Médéa AZOURI

Ce foutu premier rendez-vous...

Les matchs d’aujourd’hui

  • Belgique
    Tunisie

    23/06

    15h00 (GMT+3)

  • Corée du Sud
    Mexique

    23/06

    18h00 (GMT+3)

  • Allemagne
    Suède

    23/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué