Économie

Visite de Trudeau en Chine : signature de trois accords commerciaux

Partenariat
OLJ
05/12/2017

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue chinois, Li Keqiang, ont signé hier trois accords commerciaux alors qu'Ottawa, confrontée à une difficile renégociation de l'Aléna avec Washington, essaie de diversifier ses relations commerciales. Les deux dirigeants ont paraphé un plan d'action sur la coopération énergétique et deux protocoles d'accord, notamment sur des produits alimentaires. « Les possibilités d'approfondir nos liens économiques sont énormes », a déclaré M. Trudeau. « Le Canada est très intéressé par un développement de l'implication et du commerce des deux côtés du Pacifique et je sais que nous allons continuer à avoir des discussions fructueuses », a-t-il ajouté.
Li Keqiang a affirmé qu'il était rare que la Chine ait une « relation si proche » avec un autre pays. « Les relations entre la Chine et le Canada vont vraiment dans une direction favorable », a-t-il ajouté. Li Keqiang s'est rendu à Ottawa en septembre 2016 et les deux parties ont alors convenu de doubler le commerce bilatéral d'ici à 2025. Durant sa visite, qui s'achève jeudi, M. Trudeau va « promouvoir un calendrier commercial gradué et des initiatives en matière de tourisme », selon ses services.
La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada, avec des échanges bilatéraux de 67 milliards de dollars en 2016.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué