Rechercher
Rechercher

Économie - Brexit

« Un accord proche » sur le règlement financier

Le gouvernement britannique et le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit ont démenti qu’un accord ait été trouvé sur le montant de la facture que pourrait régler le Royaume-Uni. Justin Tallis/AFP

Le Royaume-Uni est « très proche » d'un accord avec Bruxelles sur le règlement financier du Brexit, a jugé hier un commissaire européen, mais les chiffres avancés par les médias, qui s'élèvent jusqu'à 55 milliards d'euros (soit 65 milliards de dollars), ont provoqué la colère des élus britanniques. « Je me félicite que le Royaume-Uni ait présenté des propositions très proches des exigences des 27 États membres de l'UE afin de parvenir à un accord » sur la première partie des négociations, a affirmé le commissaire irlandais Phil Hogan. Selon la presse, l'exécutif britannique serait tombé d'accord avec les 27 sur un mode de calcul qui devrait l'amener à payer entre 45 et 55 milliards d'euros (soit entre 53 et 65 milliards de dollars).
Le gouvernement britannique et le négociateur en chef de l'UE sur le Brexit, Michel Barnier, ont démenti qu'un accord ait été trouvé sur le montant de la facture que pourrait régler le Royaume-Uni en quittant l'Union européenne. Quoi qu'il en soit, certains analystes estiment que Londres pourrait ne jamais jouer la transparence sur un chiffre pour éviter de s'exposer à la critique sur ce sujet très sensible sur le plan intérieur. Le leader du Parti libéral démocrate, formation farouchement opposée au Brexit, a souligné la double perte subie par le Royaume-Uni, qui doit payer « un lourd tribut » pour quitter une institution « dont il a bénéficié depuis des décennies ». Il a renouvelé sa demande pour l'organisation d'un second référendum afin que les Britanniques se prononcent sur l'accord final.

Frontière irlandaise : « du mouvement » à venir
L'une des rares réactions positives est venue des marchés financiers. La livre britannique a atteint hier matin son plus haut niveau depuis deux mois face au dollar américain, signe que les investisseurs attendent avec impatience que les tractations entrent enfin dans une nouvelle phase. Un tel accord représenterait en effet un progrès très important dans les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne : le règlement financier est l'une des trois conditions préalables à l'ouverture des discussions sur la future relation entre l'UE et Londres.
Une fois que la question financière sera soldée, des « progrès suffisants » doivent encore être réalisés sur deux autres sujets, selon les exigences de Bruxelles : la question des droits des Européens vivant au Royaume-Uni après le Brexit et les conséquences du divorce sur la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord, qui semble désormais être la plus ardue. Sur cette dernière question, « je pense que nous verrons du mouvement dans les prochains jours », a néanmoins avancé Phil Hogan, se montrant optimiste.
Source : AFP

Le Royaume-Uni est « très proche » d'un accord avec Bruxelles sur le règlement financier du Brexit, a jugé hier un commissaire européen, mais les chiffres avancés par les médias, qui s'élèvent jusqu'à 55 milliards d'euros (soit 65 milliards de dollars), ont provoqué la colère des élus britanniques. « Je me félicite que le Royaume-Uni ait présenté des propositions très...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut