Rechercher
Rechercher

Économie - Développement

Hajj Hassan évoque des pistes pour le financement des nouvelles zones industrielles

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a évoqué, hier à Vienne lors de la 17e conférence annuelle de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), les avancées sur le dossier des trois parcs industriels que le ministère souhaite construire au Liban avec l'aide de l'organisation et de l'Italie. Lancé début 2016, ce projet prévoit d'aménager trois nouvelles zones industrielles – à Baalbeck, Terbol-Qoussaya (Zahlé) et Joun (Chouf). Ce projet devrait coûter 120 millions de dollars en travaux d'infrastructures, selon les premières estimations tirées de son étude de faisabilité, achevée il y a environ un an. Si le gouvernement italien – qui a financé cette étude – a déjà débloqué une ligne de crédit de 7 millions d'euros (8,3 millions de dollars), le ministère de l'Industrie et l'Onudi étaient toujours à la recherche des fonds restants.
Lors d'une réunion avec le directeur général de l'Onudi, Li Yong, M. Hajj Hassan a toutefois évoqué la possibilité que la Banque européenne d'investissement accorde un « prêt à long terme de 52 millions d'euros » (61,8 millions de dollars). Il a également indiqué que les Pays-Bas étaient intéressés à participer au financement du projet.
En parallèle, le ministre a confirmé, dans un discours prononcé pendant la conférence, l'engagement du Liban au programme mondial de développement durable lancé en 2016 et qui doit s'étendre jusqu'en 2030. Il a en outre rappelé que le Liban était en bonne position pour participer à la reconstruction de la Syrie et de l'Irak dans les prochaines années.

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a évoqué, hier à Vienne lors de la 17e conférence annuelle de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), les avancées sur le dossier des trois parcs industriels que le ministère souhaite construire au Liban avec l'aide de l'organisation et de l'Italie. Lancé début 2016, ce projet prévoit d'aménager trois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut