X

Économie

Aux États-Unis, le Black Friday bat son plein avec un œil sur la période de Noël

Consommation
OLJ
25/11/2017

Le Black Friday (Vendredi noir) bat son plein aux États-Unis avec son habituelle affluence dans les magasins, cette journée marquant le début de la saison des achats des fêtes dans le pays. Le Black Friday désigne le vendredi qui suit le jeudi de Thanksgiving. Si les magasins sont ouverts, une grande partie des Américains profitent des soldes importants. Selon une enquête du cabinet Deloitte, 54 % des consommateurs vont toutefois attendre décembre, voire même janvier, pour effectuer leurs achats, 26 % les effectuant à l'occasion du Black Friday et du Cyber Monday, et 20 % choisissant d'éviter les foules et de les faire avant Thanksgiving. Le Cyber Monday correspond au lundi après les quatre jours des fêtes de Thanksgiving pendant lequel les distributeurs en ligne consentent d'importantes ristournes, notamment sur les produits électroniques.
Deloitte souligne que pour la première fois, les dépenses réalisées sur internet devraient dépasser celles dans les magasins traditionnels. Face à cette relative désaffection pour les magasins « en dur », ceux-ci réagissent en multipliant les initiatives. La chaîne Macy's a ainsi mis en place pour la première fois cette année un système de réservation en ligne pour la traditionnelle photo avec le père Noël dans son magasin. « Le père Noël est très populaire, et le temps d'attente pour le rencontrer a beaucoup augmenté ces dernières années. Notre nouveau système de réservation est conçu pour le diminuer en permettant aux visiteurs de s'enregistrer à l'avance pour réserver leur créneau au moment où ils le veulent », indique Macy's sur son site internet.
La situation économique très favorable (4,1 % de taux chômage, croissance à 3 %) incite les consommateurs à dépenser plus que l'an dernier. La Fédération nationale du commerce de détail anticipe ainsi une dépense moyenne par consommateur de 967,13 dollars par personne des ventes sur la période des fêtes.
Source : AFP

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants