Liban

Rifi à « L’OLJ » : Il fallait au moins respecter le principe de distanciation, ce que le Hezbollah n’a pas fait

S.B. | OLJ
20/11/2017

Dans une première réaction à la déclaration des ministres arabes, l'ancien ministre Achraf Rifi s'est dit « déçu de la position libanaise qui, seule avec l'Irak, a émis des réserves sur ce texte, sortant ainsi de l'unanimité arabe ». Mais qu'aurait pu faire le Liban à part émettre des réserves, sous peine de provoquer une crise intérieure ? « J'aurais pensé qu'il fallait au moins respecter le principe de distanciation, ce que le Hezbollah n'a pas fait », a répondu M. Rifi.
Quel est son pronostic pour les jours et les semaines à venir ? « Je pense que (le Premier ministre) Saad Hariri devra confirmer sa démission, que je considère dès le premier jour comme effective, puisqu'il n'y a pas de restriction dans la Constitution sur le lieu ou sur le moment de la présenter. D'autre part, il faudra former un gouvernement plus équilibré. Le Hezbollah doit savoir qu'il ne peut pas y participer sous peine de mettre le Liban en position difficile. » M. Rifi ne croit pas par ailleurs qu'il y ait un réel risque sécuritaire, mais souligne que l'étape suivante sera celle de nouvelles politiques et stratégies.
Il convient de signaler que L'OLJ a en vain tenté de joindre des responsables du Courant patriotique libre (CPL) ou du Hezbollah, afin de recueillir leurs réactions à ce texte.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

UKAid veut augmenter ses aides aux PME libanaises

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants