Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence

Oghassabian insiste sur l’importance de la participation de la femme à la vie publique

Le ministre d'État démissionnaire aux Droits de la femme, Jean Oghassabian, a insisté sur l'importance de la participation de la femme à l'instauration de la paix. Il a ainsi souligné que « les études effectuées dans ce sens ont montré que lorsque la femme participe à l'instauration de la paix, il y a 35 % plus de chances de parvenir à un accord qui se poursuivra sur quinze ans ».
« La participation de la femme à la prise de décision devient donc un besoin urgent, compte tenu des crises et des guerres qui sévissent dans la région arabe », a poursuivi M. Oghassabian, au cours d'une conférence sur la participation de la femme à la vie publique dans la région du Moyen-Orient. La conférence était organisée par ONU Femmes (Organisation des Nations unies pour les femmes), le ministère allemand de l'Économie pour la coopération et le développement et l'Agence allemande pour la coopération internationale.
Il a estimé que la participation de la femme à la prise de décisions dans les secteurs sociaux, politiques et économiques « contribue à l'édification de la paix et de la sécurité », et aide à réaliser les Objectifs de développement durable de l'ONU, principalement les objectifs 5 qui vise à « parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » et 16 qui vise à « promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous en vue du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».
M. Oghassabian a souligné que son ministère œuvre, en partenariat avec la Commission nationale pour les femmes et avec le soutien de l'Escwa, à élaborer un plan de travail pour la résolution 1325 de l'ONU, et ce dans le cadre des engagements internationaux du Liban, notamment pour ce qui a trait à la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.
Soulignons que la résolution 1325 met l'accent sur l'importance d'une pleine participation active des femmes, dans des conditions d'égalité, à la prévention et au règlement des conflits ainsi qu'à l'édification et au maintien de la paix.

Le ministre d'État démissionnaire aux Droits de la femme, Jean Oghassabian, a insisté sur l'importance de la participation de la femme à l'instauration de la paix. Il a ainsi souligné que « les études effectuées dans ce sens ont montré que lorsque la femme participe à l'instauration de la paix, il y a 35 % plus de chances de parvenir à un accord qui se poursuivra sur quinze...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut