Rechercher
Rechercher

Liban

La visite patriarcale dans la presse saoudienne

La presse saoudienne a salué hier, dans son ensemble, l'arrivée du chef de l'Église maronite au royaume et cherché aussi, surtout, à lier l'invitation faite par le roi Salmane d'Arabie saoudite au patriarche Raï à une volonté de Riyad de redorer son image dans la région. L'Arabie saoudite entend en effet démontrer qu'elle veut désormais « tirer un trait sur l'extrémisme religieux » et désire se placer en porte-étendard de la tolérance dans la région.
Ainsi le quotidien al-Riyad titrait en une « Le patriarche au royaume de la tolérance et de la modération : main dans la main pour rejeter l'extrémisme » et reprenait des extraits de l'interview accordée au quotidien par le chef de l'Église maronite la semaine dernière, dans laquelle il avait loué la personnalité du roi Salmane. « Une personnalité empreinte de générosité et prometteuse pour le dialogue, la coexistence et le rejet de l'extrémisme. »
Dans Arab News, quotidien anglophone, l'accent est mis sur « La visite historique du patriarche maronite qui reflète l'ouverture du royaume », mais également sur « le chef de l'Église libanaise qui loue l'amitié et l'aide de l'Arabie saoudite ».
En une du journal Okaz, on voit simplement une photo du ministre saoudien pour les Affaires du Golfe Thamer al-Sabhane recevant le patriarche maronite. Le quotidien a toutefois mis à jour son site web pour diffuser les photos du patriarche Raï avec le roi Salmane et le prince héritier Mohammad ben Salmane. Entre les deux hommes, il a été principalement question de la « consolidation de la tolérance, le rejet de la violence et de l'extrémisme », mais également avec le roi Salmane, « le rejet du terrorisme », précise le quotidien.

La presse saoudienne a salué hier, dans son ensemble, l'arrivée du chef de l'Église maronite au royaume et cherché aussi, surtout, à lier l'invitation faite par le roi Salmane d'Arabie saoudite au patriarche Raï à une volonté de Riyad de redorer son image dans la région. L'Arabie saoudite entend en effet démontrer qu'elle veut désormais « tirer un trait sur l'extrémisme...

commentaires (1)

A quand une église Chrétienne sacramentel a Riyadh? Un tel acte serait le signe du vrai changement et de la tolérance.

Pierre Hadjigeorgiou

11 h 00, le 15 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A quand une église Chrétienne sacramentel a Riyadh? Un tel acte serait le signe du vrai changement et de la tolérance.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 00, le 15 novembre 2017

Retour en haut