Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Iran

Le Sénat US réclame, à l’unanimité, la libération de Nizar Zakka

Photo de Nizar Zakka sur laquelle on peut lire : « Priez pour Nizar... » Photo tirée de Facebook

Le Sénat américain a adopté à l'unanimité une résolution réclamant la libération immédiate et inconditionnelle de Nizar Zakka, un Libanais ayant le statut de résident aux États-Unis et détenu en Iran depuis septembre 2015, a annoncé hier son avocat, Antoine Abou Dib.
« Cette résolution avait été proposée début novembre 2016 par les sénateurs Ted Cruz et Patrick Leahy. Le texte proposé visait à demander au gouvernement iranien de libérer tous les prisonniers américains et résidents permanents condamnés de façon injuste », peut-on lire dans un communiqué de Me Abou Dib.
Ce dernier reprend également une déclaration du sénateur Ted Cruz dénonçant « la cruauté du régime iranien qui, depuis plusieurs années, arrête et emprisonne des Américains et des binationaux irano-américains ». « Ces actions ont pour seul but d'obtenir des concessions politiques en échange de la libération de citoyens américains », a souligné M. Cruz.
La Chambre des représentants avait adopté fin juillet cette résolution qui attendait, depuis, d'être votée par le Sénat. Le fils de Nizar Zakka avait alors plaidé sa cause lors d'une audition devant le Congrès américain. « Cela fait deux ans que mon père nous a été arraché, avait rappelé le jeune homme devant les élus américains. À ses ravisseurs en Iran je dis : Libérez mon père, relâchez-le. » S'adressant aux élus américains, Omar Zakka avait ajouté : « Je vous en supplie, ne laissez pas mon père mourir en Iran. »
Nizar Zakka a été condamné par un tribunal iranien à dix ans de prison et une amende s'élevant à plusieurs millions de dollars pour « collaboration avec Washington ». Après son arrestation, la télévision d'État iranienne avait indiqué que M. Zakka était accusé d'entretenir des « liens étroits avec la communauté militaire et du renseignement aux États-Unis ».
Nizar Zakka était le secrétaire général d'une ONG régionale baptisée Ijmaa, spécialisée dans le développement des technologies de la communication, qui recevait des fonds notamment d'agences onusiennes et des États-Unis. En septembre 2015, il avait été invité à Téhéran par la vice-présidente iranienne pour les Affaires de la femme et de la famille, Shahindokht Molaverdi, afin de prendre part à une conférence sur le développement et l'emploi des femmes. C'est lors de cette visite à Téhéran qu'il a été arrêté. Ce n'était pas le premier séjour en Iran de Nizar Zakka, qui devait rentrer au Liban le 18 septembre 2015.

Le Sénat américain a adopté à l'unanimité une résolution réclamant la libération immédiate et inconditionnelle de Nizar Zakka, un Libanais ayant le statut de résident aux États-Unis et détenu en Iran depuis septembre 2015, a annoncé hier son avocat, Antoine Abou Dib.« Cette résolution avait été proposée début novembre 2016 par les sénateurs Ted Cruz et Patrick Leahy. Le texte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut