Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Les Crocs montent sur les podiums

Crocs Balenciaga, printemps-été 2018.

Trois cents millions de paires vendues en 15 ans, et c'est pourtant l'objet chaussant le plus hideux jamais identifié dans la galaxie mode. Les Crocs, sabots préférés des chefs cuisiniers et de la sphère médicale, sont nés dans un laboratoire québécois, d'une mousse à base d'éthylène acétate de vinyle, la croslite, inventée par un couple de chimistes, Marie-Claude de Billy et Andrew Reddyhoff. Cette matière lavable, flottante et à laquelle un peu de chaleur permet de prendre toutes les formes, additionnée d'un produit antibactérien, se transforme une première fois en chaussure de navigation. Sur le pont d'un bateau, elle s'avère idéale, antidérapante, s'adaptant à la forme des pieds et ne laissant aucune trace. Dès 2003, elle séduit le monde entier et se fait adopter par toutes les célébrités, à commencer par Georges W. Bush. Sa forme grossière s'offre des fantaisies, avec l'édition de petits clips que les enfants adorent enfoncer dans les trous de la partie supérieure du sabot, le personnalisant à l'infini.

Avec tout ça, le monstre n'avait pas encore dit son dernier mot. On vient de le retrouver, transformé en objet de désir, sur les défilés printemps-été 2018, notamment chez Christopher Kane qui s'enorgueillit pour la deuxième saison consécutive d'une collaboration intensive avec la marque, moulant le sabot dans une pâte marbrée ou l'incrustant de cristaux et autres escarboucles. Demna Gvasalia fait aussi bien, sinon pire, chez Balenciaga, en montant le sabot sur plate-forme et en le décorant de collectors pop en forme de magnets de frigo. Ça classe ou ça casse. Les paris sont ouverts.

 

Dans la même rubrique 

Pour celles qui rêvaient de talons amovibles

Retour sur la semaine de la mode parisienne

Pois et perles

Trois cents millions de paires vendues en 15 ans, et c'est pourtant l'objet chaussant le plus hideux jamais identifié dans la galaxie mode. Les Crocs, sabots préférés des chefs cuisiniers et de la sphère médicale, sont nés dans un laboratoire québécois, d'une mousse à base d'éthylène acétate de vinyle, la croslite, inventée par un couple de chimistes, Marie-Claude de Billy et Andrew...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut