Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Chypre aura jusqu’à fin 2018 pour décider de ses projets

Chypre attend plusieurs forages importants afin de déterminer sa marche à suivre en 2018. Barbara Laborde/AFP

Chypre attendra la fin 2018 et les résultats des forages supplémentaires pour déterminer si ses réserves de gaz offshore sont exploitables, a indiqué hier le ministre chypriote de l'Énergie George Lakkotrypis. « Au cours des 12 prochains mois, nous nous attendons à quatre ou cinq forages extrêmement importants pour la marche à suivre », a dit M. Lakkotrypis. Depuis le lancement des opérations de forage il y a plus de sept ans au large des côtes de l'île méditerranéenne de Chypre, les quantités de gaz découvertes n'étaient pas suffisantes pour rendre leur exploitation commercialement viable. Pourtant, le géant américain ExxonMobil a annoncé début septembre qu'il comptait commencer le forage de deux sites en 2018 pour explorer les réserves énergétiques au sud de Chypre. Le groupe italien ENI envisagerait également d'effectuer des forages tests dans trois blocs offshore.
ExxonMobil et Qatar Petroleum ont déjà signé un contrat de licence avec le gouvernement chypriote pour explorer le bloc 10 pour du pétrole et du gaz, dans le cadre d'un troisième appel d'offres pour exploiter de nouveaux sites offshore. Le bloc 10 est situé près du champ gazier égyptien « Zohr », où d'immenses réserves de gaz ont été découvertes en 2015 par ENI. En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre, en 2011, dans le champ Aphrodite (bloc 12), dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz. Le bloc 12 a été déclaré commercialement viable mais son exploitation n'a toutefois pas encore commencé. Ce groupe a depuis cédé des parts aux israéliens Delek et Avner et au britannique BG International. La co-entreprise italo-sud-coréenne ENI-Kogas a jusqu'à présent échoué à découvrir des réserves des gaz exploitables, de même que les forages exploratoires de Total et d'ENI dans le bloc 11. Chypre a besoin de davantage de réserves de gaz exploitables pour que la construction d'un terminal gazier soit viable financièrement.
Source : AFP

Chypre attendra la fin 2018 et les résultats des forages supplémentaires pour déterminer si ses réserves de gaz offshore sont exploitables, a indiqué hier le ministre chypriote de l'Énergie George Lakkotrypis. « Au cours des 12 prochains mois, nous nous attendons à quatre ou cinq forages extrêmement importants pour la marche à suivre », a dit M. Lakkotrypis. Depuis le lancement des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut